Les textes de loi de Sarkozy sont déjà prêts

Brèves · 23 mar. 2007 à 10:34

Le programme de Sarkozy

Selon plusieurs sources d'informations concordantes, le staff de Nicolas Sarkozy préparerait déjà les premiers textes de loi. Alors que l'équipe de campagne se refuse officiellement à tout triomphalisme, les premiers textes seraient donc en train d'être rédigés. Explications.

Des mesures déjà annoncées

Nicolas Sarkozy avait déjà annoncé lors de plusieurs entretiens à la presse les premières mesures qu'il prendrait s'il était élu. En priorité, une loi de finances serait votée pour supprimer les droits de succession et supprimer les taxes sur les heures supplémentaires. Le service minium dans les transports publics en cas de grève fait également partie des premières mesures.
En matière de sécurité, Sarkozy souhaite également légiférer rapidement avec l'instauration de peines planchers, c'est-à-dire automatiques, pour les multirécidivistes et la réforme de l'ordonnance de 1945 pour qu'un jeune de 16 ans puisse être jugé comme un adulte.
Enfin, une loi sur l'autonomie des Universités est prévue.

Des textes rédigés avant même son élection

Si l'annonce de ces mesures répond à un souci de transparence et de clarté, l'information selon laquelle des textes de loi seraient déjà en phase d'écriture laisse perplexe. L'équipe de Sarkozy l'annonce qu'à demi-mot mais le directeur de campagne de Sarkozy, Claude Guéant, a reconnu dans un entretien au Figaro qu'ils étaient au travail : "Nous sommes très superstitieux au QG, mais nous avons décidé de préparer les projets de loi que Nicolas Sarkozy juge prioritaires. La tâche qui nous attend est vertigineuse. Le futur président ne pourra pas perdre un seul jour".
Des experts ont donc été chargés de rédiger des textes de loi qui seraient soumis au conseil d'Etat dans la foulée de la nomination du nouveau gouvernement, avant même les élections législatives du mois de juin.

Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas rendre public le choix de son futur gouvernement pour ne pas donner l'impression aux Français de se partager les postes avant l'élection. Pourtant, en coulisse, l'élection semble déjà jouée, au point de rédiger les premiers textes de loi...

*** Sources

- Article du Figaro daté vendredi 23 mars 2007 : "Les première décisions de Sarkozy, s'il est élu"
- Article du Parisien daté mercredi 21 février 2007 : "Le plan Sarkozy"
- Article de Libération daté mardi 06 février 2007 : "Le staff de Sarkozy s'y croit déjà"

Commentaires