Clic droit, clic gauche : l'hebdo de la politique sur le net - n°05

Clic droit, clic gauche · 5 mai 2007 à 15:39

Net politique - Clic droit, clic gauche

Clic droit, clic gauche, c'est l'hebdo de la politique sur le net. Au sommaire de ce numéro 5 : les résultats des élections par sms à 18h, Sarkozy sur E-bay, la fausse oreillette de Ségolène Royal. Enfin, la rubrique « Toile d'araignée » qui recense les sites politiques qui ont besoin d'être dépoussiérés est consacrée cette semaine à la web-tv de Dominique Strauss-Kahn.

Web-News : des résultats à 18h par sms ?

Un site internet basé en Suisse propose de divulguer les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle par sms dès 18h. Moyennant le paiement d'une somme de 1,5 euros, vous pouvez recevoir le nom du président de la République deux heures avant l'heure légale en France. Ce service a pour but de détourner la législation française qui interdit la publication de résultats avant 20 heures.

> Article du NouvelObs

Résultats par SMS

Clic droit : Sarkozy sur E-bay

Sur le site d'enchères "E-bay", le merchandising présidentiel tourne à plein. Pour 3,5 euros, vous pouvez acquérir une affiche officielle neuve de Nicolas Sarkozy. Pour 22 euros, vous pouvez acheter une carte de voeux dédicacée par l'intéressé. Pour les Anti-Sarkozystes, le magazine de Marianne "Le Vrai Sarkozy" est revendu d'occasion pour 5 euros. Plus surprenant, un masque en latex à 15 euros. On ne sait pas si les prix vont grimper en cas de victoire du candidat de l'UMP.

> Sarkozy sur E-bay

Sarkozy sur E-bay

Clic gauche : Royal et la fausse oreillette

En février, lors de son passage à l'émission "J'ai une question à vous poser", Nicolas Sarkozy avait été accusé d'avoir porté une oreillette. Une vidéo avait circulé sur Internet.
Cette semaine, c'est autour de Ségolène Royal. Une vidéo circule sur Internet montrant une hypothétique oreillette, pour qu'une personne puisse lui souffler des réponses pendant le débat. Bien évidemment, c'est faux mais il est intéressant de noter que ce mythe de l'oreillette est tenace. Déjà en 2004 aux Etats-Unis, une vidéo avait circulé montrant soi-disant que George Bush avait une oreillette lors de son débat contre John Kerry.

> Vidéo de la fausse oreillette de Royal

L'oreillette de Ségolène Royal

La toile d'araignée de la semaine : la web-tv 2007 de DSK

On parle beaucoup des nouveaux sites politiques qui se créent, mais il y a aussi de nombreux sites qui disparaissent chaque semaine ou qui sont en sommeil. Bref, des sites qui sont désormais à ranger au grenier du net. Aujourd'hui, il y a comme des toiles d'araignée sur la web-tv de Dominique Strauss-Kahn (PS).

Lorsqu'on évoque les sites de campagne officiels des candidats à la présidence de la République, la principale innovation qui vient à l'esprit est la NSTV de l'UMP, c'est-à-dire la "Nicolas Sarkozy TV". Alors que les autres sites de campagne trouvaient un juste équilibre entre texte, images et vidéos, celui de l'équipe du candidat de l'UMP misait entièrement sur la vidéo. Ségolène Royal et les autres candidats avaient par la suite corrigé le tir et mis davantage en valeur les vidéos sur leur site respectif.

Mais Nicolas Sarkozy n'est pas le premier homme politique à avoir créé sa propre télévision. Avant lui, Dominique Strauss-Kahn, candidat à l'investiture de PS en novembre 2006 et passionné de nouvelle technologie, avait déjà inventé le concept du web-tv exclusivement consacré à un homme politique. Sauf qu'entre temps, DSK a perdu l'investiture en novembre. Depuis le 17 novembre 2006, la web-tv de DSK est figée.

> www.dsk2007.tv

DSK TV 2007

Autres articles sur la Net Politique

- Quand les hommes politiques créent leur propre web-tv
- L'audimat des vidéos politiques sur Internet : le vidéomètre
- Vidéos politiques : qui fausse le moteur de recherche de Dailymotion ?
- Les images de la soirée électorale sur le net
- Le vote électronique : les machines à voter sont-elles fiables ?

Commentaires