Revue de presse · 27 avr. 2007 à 08:20
Depuis Dimanche, la campagne est dominée par les tentatives de Ségolène Royal de récupérer les électeurs centristes. Elle a proposé un débat public avec François Bayrou mais l'organisation de cette rencontre tourne à la polémique. Dans un premier temps, ce débat devait avoir lieu au forum de la Presse régionale qui a refusé. Puis Canal + s'est proposé d'organiser la rencontre samedi matin avant de reculer sous prétexte qu'elle devait respecter le temps de parole des deux candidats. Canal + aurait alors du organiser le même type de débat avec Nicolas Sarkozy. Ce matin, sur RTL, François Bayrou a accusé Nicolas Sarkozy d'avoir fait pression sur Canal + et les autres médias pour empêcher la tenue de ce débat.
Libération titre en Une "Ce débat qu'on veut interdire". Ségolène Royal veut à tout prix que cette rencontre ait lieu pour montrer aux électeurs de Bayrou qu'ils ont des valeurs communes. "Royal cherche le centre" comme l'indique Le Monde. Mais selon Le Figaro, entre socialistes et centristes, "le programme commun est impossible".
Selon un dernier sondage, l'écart se resserre (52%-48%) et Nicolas Hulot aurait avoué qu'il penchait plutôt pour Ségolène Royal selon Le Parisien.
Le Monde : Ségolène Royal force le PS à l'ouverture au centre
Libération : Royal-Bayrou, débat sans fin sur le débat
Le Figaro : Comparaison des programmes des 3 candidats
Débat et temps de parole
- Le débat sur Internet ou comment contourner les règles du CSA
- Temps de parole, temps d'antenne : les règles du CSA pour la campagne électorale
Bayrou et Sarkozy en 1999
- Bayrou/Sarkozy : le face à face de 1999
Bayrou et Royal pendant le 1er tour
- La stratégie du PS pour contrer François Bayrou
Bayrou, l'arbitre
Le 27 février 2007, Olivier Duhamel évoquait la possibilité que François Bayrou soit l'arbitre du second tour.
- Le score de François Bayrou : les 4 scénarios possibles