Municipales 2020 : La République en marche pourrait réaliser un bon score... grâce à un nouveau mode de calcul du ministère de l'Intérieur

Enquete · 18 jan. 2020 à 17:12 · Commentaires 0

Municipales, mode de calcul

Non, ce n'est pas une blague. Selon le 20 heures de France 2, 96% des communes seront effacées de la carte des résultats des élections municipales à la suite d'une décision du ministère de l'Intérieur. Un changement de mode de calcul qui pourrait améliorer artificiellement le score du parti d'Emmanuel Macron.

Jusqu'à présent, les résultats nationaux des élections municipales, permettant d'établir un classement des différents partis politiques, tenaient compte des résultats des élections dans les villes de plus de 1000 habitants. En clair, quand on disait que le PS ou LR avait obtenu un score de 20% aux municipales, cela signifiait qu'en moyenne, ils avaient obtenu 20% des voix dans les municipalités de plus de 1000 habitants.

Les communes de moins de 9000 habitants ne seront plus prises en compte dans les résultats

Une circulaire envoyée aux préfets et signée par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, change le mode de calcul. Pour les élections municipales de mars 2020, les résultats nationaux par parti politique ne seront plus calculés qu'à partir des communes de plus de 9000 habitants. 96% des communes ne seront plus prises en compte, ce qui représente un électeur sur deux.

“A Boussy-Saint-Antoine dans l'Essonne, 7624 habitants, la commune est désormais trop petite pour que les voix qui se porteront sur le maire-candidat socialiste soient comptabilisées dans les résultats nationaux de son courant politique, comme c'était le cas il y a 6 ans”, explique par exemple France 2.

Avec ce nouveau mode de calcul, la République en Marche aurait gagné les élections européennes

Ce nouveau mode de calcul n'est pas sans conséquence sur les résultats. D'après France 2, cela aurait inversé les résultats des élections européennes. L'an dernier, sur les 34 listes candidates, le Rassemblement National était arrivé premier (23,3%), devant La République en Marche (22,4%). En ne regardant les résultats que dans les communes de plus de 9000 habitants, l'ordre aurait été inversé : LREM aurait obtenu 24,2% des voix et le RN, 19,4%, soit 5 points d'écart en faveur du parti d'Emmanuel Macron.

> Avant

Avant

> Après

Après


Des résultats différents qui s'expliquent aisément : “Cette France de plus de 9 000 habitants, oui, c'est une France plus macroniste, c'est une France moins lepéniste. Donc là il y a peut-être la tentation de cacher la faiblesse inévitable de La République en marche aux élections municipales”, analyse le politologue, Pascal Perrineau.

Changer le mode de calcul des résultats des élections pour améliorer le score du parti au pouvoir ? Il fallait y penser. Castaner l'a fait.

Extrait du sujet de France 2 :


*** Source
- “Municipales 2020 : comment une circulaire de Christophe Castaner pourrait embellir le score national de LREM”, Francetvinfo.fr, 15.01.2020

Circulaire Castaner - municipales 2020



_____________________________________________________

Politique.net, making of 13ème année

>> Politique.net, un site bidon relayant des fake news ? (Making of 13ème année)

Macron fiscalité taxe d'habitation

>> Conséquences des mesures fiscales de Macron : + 1 730 euros pour les 5% les plus riches, et - 60 euros pour les 5% les moins riches (chiffres OFCE)

Commentaires