Retraites : quelle est la différence entre l'âge légal et l'âge pivot ?

Questions d'actualité · 8 jan. 2020 à 16:50 · Commentaires 0

Age pivot

Difficile de s'y retrouver tant la réforme des retraites est complexe. Pour tenter de comprendre les enjeux, il faut d'abord maîtriser le vocabulaire, notamment savoir faire la différence entre l'âge légal de départ à la retraite et l'âge pivot.

L'âge légal

Aujourd'hui, l'âge légal de départ à la retraite (qui est de 62 ans) correspond à l'âge où tout salarié peut partir en retraite. Pour prétendre avoir une retraite à taux plein, il faut avoir suffisamment cotisé (jusqu'à 172 trimestres, soit quarante-trois ans, pour les personnes nées en 1973 et après). Sauf qu'avec la réforme des retraites et la mise en place d'un système par points, il n'y a plus de durée de cotisation : plus on travaille, plus on a de points qui seront convertis en euros au moment du départ en retraite. La référence devient donc le point, et non plus la durée de cotisation. Avec la réforme, la notion d'âge légal est maintenu : un salarié peut partir à la retraite à 62 ans. Mais la réforme introduit la notion d'âge pivot pour connaître le montant exact de sa pension.

L'âge pivot

Le principe de l'âge pivot consiste à inciter un salarié à travailler plus longtemps. La réforme actuelle prévoit d'instaurer un âge pivot à 64 ans, tout en conservant un âge légal à 62 ans. Ca veut dire quoi ? Concrètement, cela signifie que vous avez toujours le droit de prendre votre retraite à 62 ans. Mais si vous partez avant 64 ans, vous aurez un malus, c'est-à-dire une baisse de votre pension de retraite. A l'inverse, si vous partez à 64 ans, voire plus tard, vous aurez un bonus, c'est-à-dire une pension de retraite plus élevée.

Aujourd'hui, on ne connaît pas encore exactement le mécanisme du bonus-malus (le rapport Delevoye suggérait de baisser de 5% la pension pour un départ en dessous de 64 ans, et d'accorder un bonus de 5% pour ceux qui partent après l'âge pivot).


*** Sources
- Adrien Sénécat, “Réforme des retraites : comprendre le débat sur l'âge pivot et la durée de cotisation”, Le Monde, 30.08.2019
- “Une note confidentielle sur un « âge pivot » de départ à la retraite”, Le Monde, 27.03.2019



_____________________________________________________

Réforme des retraites - Jean-Paul Delevoye

>> Réforme des retraites de Macron : les bons exemples étaient bidon, selon Le Canard enchaîné

Régime spécial des sénateurs

>> Le jackpot des régimes spéciaux des sénateurs : 2190 euros net par mois de retraite pour seulement 6 ans de cotisation

Commentaires