Les cheminots ont une "prime de charbon" et une "prime pour absence de prime" : vrai ou faux ?

Fact-checking · 22 fév. 2018 à 10:14 · Commentaires 0

Statut des cheminots

Les cheminots ont une "prime de charbon" et même une "prime pour absence de prime". A l'occasion de la remise d'un rapport explosif au gouvernement, préconisant la fin du statut des cheminots, de nombreuses affirmations de ce type ont resurgi sur les réseaux sociaux : les cheminots cumuleraient de nombreuses primes et des avantages en tout genre.

Par exemple, ce compte Twitter a relayé une vieille capture d'écran, censée montrer un message Facebook listant tous les avantages les plus invraisemblables des cheminots :

Twitter prime charbon



Sauf que la plupart de ces affirmations sont fausses comme l'ont démontré Les Décodeurs du Monde. Ainsi, la "prime charbon" n'existe plus depuis les années 1970. Et pour cause : la dernière locomotive à charbon a roulé jusqu'en 1974. Depuis, les trains roulent au diesel ou à l'électricité. En 2018, les cheminots ne perçoivent donc pas de prime charbon.

Plus loufoque encore : les cheminots percevraient une "prime pour absence de prime". Ne touchant pas de prime pour déplacement, des salariés sédentaires de la SCNF toucheraient une prime... pour absence de prime. Ce qui est totalement faux. "Des cheminots ont été jusqu'à rendre publiques leurs fiches de paie, explique Le Monde, pour prouver qu'elle n'est pas versée ; ce que confirme la direction de la communication de la SNCF". Malgré ces démentis, ces fausses affirmations continuent de se partager sur Twitter et sur Facebook...


*** Source
- Mathilde Damgé, "Primes : les idées reçues sur les cheminots", LeMonde.fr, 18.06.2014



_____________________________________________________

Hôtel Formule 1 pour migrants

>> L'Etat aurait acheté 62 hôtels Formule 1 pour loger des migrants : vrai ou faux ?

Sarkozy et les profs

>> Les profs travaillent six mois par an : l'affirmation grotesque de Sarkozy pour augmenter leur temps de travail

Commentaires