François Hollande maintient son projet de ligne TGV à 2 milliards d'euros alors qu'il n'y aura quasiment aucun voyageur

Enquete · 13 oct. 2016 à 17:27 · Commentaires 0

Poitiers-Limoges

Non, ce n'est pas une farce. Malgré toutes les alertes, François Hollande persiste à vouloir construire une ligne TGV Poitiers-Limoges. Nous vous en parlions le 28 octobre 2014 : François Hollande, ancien élu du Limousin, a promis aux élus locaux une participation importante de l'Etat pour la construction de cette ligne TGV. En déclarant le tronçon d'utilité publique, l'Etat pourrait ainsi verser 500 millions d'euros. Ce qui permettrait de débloquer le reste des fonds : 200 millions d'euros de subventions européennes, 400 millions de RFF, Réseau ferré de France, et 700 millions des collectivités locales. Ce qui fait la ligne TGV à 2 milliards d'euros !

Problème : cette ligne "François Hollande" ne sera jamais rentable. Selon un rapport de la Cour des comptes rendu public le 24 octobre 2014, la faible fréquentation de cette ligne nécessiterait un montant de subventions publiques pouvant aller jusqu'à... 80%.

Depuis la publication de ce rapport, le Conseil d'Etat a retoqué le caractère d'utilité publique et un groupe d'experts a établi que le projet était à la fois "inutile et coûteux". Et pourtant, selon Le Canard enchaîné, Hollande a confirmé qu'il maintenait la construction de ce tronçon de 112km. "Si on fait une infrastructure, ce n'est pas toujours pour qu'elle soit rentable précisément", a-t-il déclaré le 8 octobre 2016 lors d'un déplacement en Corrèze. De coup, pour passer outre les avis négatifs du Conseil d'Etat et de la Cour des comptes, Hollande va créer une commission chargée d'évaluer la nécessité de cette ligne TGV. Le Canard se doute déjà de la réponse : la commission sera évidemment favorable, "ne serait-ce que pour fournir des commandes à Alstom". Parfait pour les commandes, en revanche, on file à grande vitesse vers la catastrophe financière.


*** Source
- "Caprice ferroviaire", Le Canard enchaîné n°5007, 12.10.2016

Caprice ferroviaire - Le Canard enchainé



_____________________________________________________

Voiture du candidat Hollande

>> François Hollande est candidat : le PS lui a acheté une voiture Sharan à plus de 40 000 euros pour la campagne

Les subventions en Corrèze

>> Depuis l'élection de François Hollande, la Corrèze et la ville de Tulle ont touché 16,3 millions d'euros d'aides de l'Etat

ISF 2014

>> 50 milliardaires ont bénéficié d'un rabais de 90% sur leur ISF grâce à François Hollande

Commentaires