Courbe du chômage : 1 million de chômeurs de plus sous Sarkozy, 1 million de plus sous Hollande

Brèves · 26 août 2016 à 17:09 · Commentaires 0

Chômage 2016

Le chômage baisse. Selon l'INSEE, le nombre de demandeurs d'emplois a baissé de 0,5% en juillet. L'occasion pour le gouvernement d'affirmer que les différentes mesures portent enfin leurs fruits. A moins que ce soit lié à la volonté de Pôle emploi de faire basculer 500 000 chômeurs dans la catégorie "stagiaires". Bref, le taux de chômage fluctue selon les mois. Et gouvernement et opposition se servent à chaque fois de ces chiffres mensuels pour vanter leur bilan ou critiquer l'inefficacité de leur adversaire. Mais ramené sur un quinquennat complet, le chômage a-t-il baissé ? Augmenté ? Dans quelle proportion ? Petit comparatif des quinquennats de Sarkozy et Hollande.

D'après les statistiques mensuelles de Pôle emploi, reprises par Le Monde, le nombre de demandeurs d'emploi entre mai 2012 et juin 2016 (derniers chiffres connus) a augmenté de 1,08 million dans les catégories A (sans activité) et B et C (temps partiels). François Hollande peut difficilement affirmer que le chômage a baissé sous son quinquennat. A-t-il fait pire que Sarkozy ? Non. Lors du quinquennat précédent, entre mai 2007 et mai 2012, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1,12 million (catégories A, B, C). Autrement dit, sous Sarkozy, il y a eu 1 million de chômeurs de plus. Même chose sous Hollande.


*** Source
- Adrien Sénécat, "Quand le PS embellit le bilan de François Hollande", LeMonde.fr, 18.08.2016



_____________________________________________________

Pôle emploi

>> Trucage des chiffres du chômage : Pôle emploi a reçu des consignes pour faire basculer 500 000 chômeurs dans la catégorie "stagiaire"

Arnaque à Pôle emploi

>> Les sous-traitants de Pôle emploi gagnent 143 millions d'euros... et certains signent à la place des chômeurs

Arnaque à Pôle emploi

>> Arnaque : de faux jobs ont été proposés sur le site internet de Pôle emploi

Séminaire à Pôle emploi

>> Pôle emploi a organisé un séminaire de luxe dans un établissement 4 étoiles

logo-500000.jpg

>> Pôle Emploi : un logo à 500 000 euros et une organisation interne à 16 millions d'euros

Commentaires