Pour illustrer la "polémique de l'été" sur le burkini, le 20 heures de France 2 a utilisé une photo prise en 2007 en Turquie

Intox · 16 août 2016 à 22:22 · Commentaires 0

C'est la polémique de l'été : sur les plages et dans les piscines, de plus en plus de femmes musulmanes porteraient des burkinis, c'est-à-dire des maillots de bain couvrant tout le corps et les cheveux. Le site Arrêt sur images, qui a retracé l'origine de la polémique, souligne qu'il s'agit d'un micro-phénomène (seulement dix cas relevés à Nice et deux à Villeneuve-Loubet). Mais cela n'a pas empêché des mairies comme Le Touquet (dont le maire LR est un soutien de Sarkozy) de prendre des arrêtés anti-burkinis. On voit déjà le but de la manoeuvre.

Mais comment illustrer un micro-phénomène ? "Si TF1 a pu filmer, le 4 août, une femme en burkini plongeant dans la mer de la ville de Les Pennes Mirabeau (Bouches du Rhône), si France 3 a accompagné à la plage Sarah, "en burkini, tête couverte et vêtement sur le corps", les autres chaînes ont dû faire avec les moyens du bord, remontant parfois très loin dans leurs archives", explique Arrêt sur images. Exemple ? Le 20 heures de France 2 (mais aussi France 24 et France 5) a utilisé cette image pour illustrer la polémique :

Burkini 20h France 2


Une femme portant un burkini cet été sur une plage française ? Raté ! Il s'agit d'une photo prise en 2007 dans un parc aquatique à Antalya... en Turquie. Ce que n'a pas précisé France 2.


*** Source
- Robin Andraca, "Burkini : de la difficulté, pour les télés, d'illustrer un micro-phénomène", Arretsurimages.net, 16.08.2016

Burkini Arrêt sur images



_____________________________________________________

Fréjus Plage

>> Fréjus : les très bonnes affaires des amis du maire Front national

Cité de l'Océan

>> Biarritz a dépensé 41 millions d'euros pour... deux musées de la mer

Loi Littoral

>> Et si on bétonnait les bords de mer ? Des élus ont voulu assouplir la loi Littoral

Commentaires