Fréjus : les très bonnes affaires des amis du maire Front national

Enquete · 28 juil. 2016 à 21:31 · Commentaires 0

Fréjus Plage

Etre ami avec le maire, c'est toujours rentable. Selon Le Canard enchaîné, le maire Front national de Fréjus (Var), David Rachline, soigne particulièrement bien ses amis depuis son élection en 2014.

De nombreuses "opérations culturelles", comme l'organisation du concert de Johnny Hallyday dans la commune le 2 juillet, ont été confiées à une société de communication et d'événementiel baptisée "La patrouille de l'événement". Une boîte de com' gérée par un ami du maire. Et cet ami a un profil intéressant : c'est un ancien de la Fédération d'action nationale et européenne (Fane). Un "groupuscule ouvertement nazi (...) créé dans les années 1960 et dont le programme tenait en deux propositions : l'instauration d'un régime nazi et la sauvegarde de la race blanche", explique Le Canard. Avec un tel programme, pas étonnant que le groupuscule ait été interdit en 1987, par décret du ministère de l'Intérieur.

Un parc d'attractions et des foires pour ses amis

Le maire FN a donc confié une partie de l'organisation des festivités d'été à ses amis au passé douteux. Et il ne s'est pas arrêté là : le maire a voulu signer une convention d'exploitation de la plage municipale "Base nature" avec une société "Poseidonis" pour créer un parc d'attractions. Or, qui se cache derrière cette société ? Un autre ancien activiste du Fane. Le projet a finalement été stoppé par le préfet du Var mais le maire n'a pas renoncé à le faire passer.

Dans la série "les amis sont bien servis", il y a également l'organisation des foires et des marchés de Fréjus. Celle-ci a été confiée à une association baptisée "Les fraises des bois", "créée en 2015 et domiciliée à la mairie", précise Le Canard. Et qui est le trésorier de cette association ? L'associé-fondateur de "La patrouille de l'événement" qui gère déjà les festivités de l'été à Fréjus. Les copains douteux du maire FN sont décidément bien servis.


*** Source
- Anne-Sophie Mercier et Christophe Nobili, "A Fréjus, le maire FN tend les bras à ses copains", Le Canard enchaîné n°4996, 27.07.2016

Fréjus Canard enchainé



_____________________________________________________

L'argent du Front national

>> L'argent du Front national : enquête sur les circuits de financement

Le Pen, milliardaire

>> Enquête sur la fortune de Jean-Marie Le Pen : selon Le Canard enchaîné, le leader du FN contournait l'ISF

Commentaires