Les banques françaises continuent de spéculer sur la faim

Le Canard enchaîné · 2 mar. 2015 à 12:14 · Commentaires 0

Banque Afrique

C'était la promesse numéro 7 du candidat François Hollande : "Mettre fin aux produits financiers qui enrichissent les spéculateurs et menacent l'économie". C'est raté. Selon une enquête de l'organisation internationale Oxfam, relayée par Le Canard enchaîné, "la spéculation sur les matières premières agricoles (blé, riz, huile, maïs), qui tire le prix vers le haut et provoque - comment en 2008 et 2010 notamment - des famines en Afrique, est une activité florissante en France". Trois banques françaises sont dans le collimateur : BNP Paris Bas, Société générale et Natixis.

Il y a deux ans, ses banques, déjà épinglées par Oxfam, avaient promis de mettre fin à leurs activités spéculatives. Résultat ? Encore aujourd'hui, ces trois banques "proposent au total 19 produits de placement, qui ont récolté 3,6 milliards d'euros", affirme Le Canard. Les banques ont tenté de minimiser ces accusations : certaines ont assuré que ces produits de placement étaient peu élevés, d'autres que la gestion de ces placements commercialisés aux Etats-Unis n'était pas de leur ressort. Autant d'excuses pour justifier l'injustifiable.


Quant à la promesse de Hollande, elle tarde à se mettre en œuvre : en 2013, une loi sur la régulation bancaire a bien été votée, incitant les banques à une plus grande transparence sur leurs activités spéculatives effectuées "sur les marchés dérivés des matières premières agricoles". Mais la loi n'est toujours pas appliquée.


*** Source
- "Nos banques laissent l'Afrique sur sa faim", Le Canard enchaîné n°4922, 25.02.2015

Banque Afrique



_____________________________________________________

Banque et forêt

>> Les banques rachètent des forêts et des espaces protégés... pour faire de l'argent

Logo de la BPI

>> Argent public : la Banque publique d'investissement a dépensé 300 000 euros pour son logo

Taux du livret A

>> La baisse du taux du Livret A : un cadeau de 400 millions d'euros pour les banques

_____________________________________________________
Newsletter : recevez nos infos chaque matin à 7h dans votre boite mail

Commentaires