Parachute doré : le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, bientôt conseiller de l'Elysée ?

Le Canard enchaîné · 25 sep. 2014 à 11:17 · Commentaires 0

Jean-Pierre Bel au Sénat

On a failli l'oublier : le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, quitte son poste dans quelques semaines. Âgé de 62 ans, il va pouvoir toucher sa retraite de sénateur. Pour autant, sa carrière n'est pas terminée. Selon Le Canard enchaîné, Bel "a bien préparé son propre recyclage. Il sera parachuté à l'Elysée, où l'attend un poste de conseiller chargé de l'Amérique latine. Il pourra ainsi cumuler le salaire avec ses indemnités de retraité du Sénat". L'hebdomadaire ajoute que Bel souhaiterait prendre aussi la tête "d'une ambassade en Amérique du Sud ou centrale, de préférence à La Havane, puisque sa compagne est cubaine".

Réagissant à l'information du Canard, Bel a nié vouloir obtenir une ambassade : "Pour être ambassadeur, il faut avoir moins de 65 ans. C'est une barrière que je vais bientôt franchir", a-t-il déclaré sur France 3. Et le poste à l'Elysée ? Là, Bel botte en touche : "Je me réserve le droit d'exercer une activité après le Sénat mais à ce jour personne ne peut prétendre la connaître". On n'a plus qu'à attendre quelques semaines pour vérifier l'organigramme des conseillers de l'Elysée.


*** Sources
- F. Valery, "Quel avenir pour Jean-Pierre Bel ?", FranceTVInfo, 22.09.2014
- "Parachute doré", Le Canard enchaîné n°4899, 17.09.2014

Parachute doré de Bel



_____________________________________________________

Sénat, cagnotte d'un milliard d'euros

>> Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros

25 voix pour une élection

>> Comment se faire élire au Sénat avec seulement 25 voix ?

Cagnotte secrète de l'UMP

>> Selon Le Canard enchaîné, les comptes de la cagnotte secrète des sénateurs UMP ont été détruits

Sénat, chauffage

>> Et si on supprimait la prime individuelle de chauffage des fonctionnaires du Sénat pour économiser 3,4 millions d'euros par an ?

Commentaires