Stade Vélodrome : la mairie de Marseille doit verser un loyer de 12 millions d'euros par an

Enquete · 14 août 2014 à 12:35 · Commentaires 0

Coût du stade Vélodrome

On n'insistera jamais assez sur le coût exorbitant des partenariats public-privé (PPP). Rappelez-vous, le principe du PPP est simple : l'État ou une collectivité publique délègue à une société privée le soin de financer les investissements d'un chantier public en échange d'un "loyer" versé à cette société pendant plusieurs années. Avantage à court terme : l'État ou la collectivité n'a pas à financer l'investissement. Inconvénient à long terme : la totalité des loyers payés revient plus chère que le simple investissement de départ.

Pour réaliser la rénovation et la couverture du stade Vélodrome en vue de l'euro 2016, l'État et la ville de Marseille ont conclu un partenariat public-privé avec Arema, une coentreprise de Bouygues, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Caisse d'Épargne. Montant des travaux ? 267 millions d'euros. En échange de la prise en charge des travaux, la ville de Marseille s'est engagée à verser à Arema une redevance annuelle de 12 millions d'euros durant une trentaine d'années.


12 millions d'euros ? Afin que les contribuables marseillais ne paient pas l'addition, la ville dirigée par Jean-Claude Gaudin avait prévu de faire payer un loyer à l'Olympique de Marseille, qui utilise le stade pour le championnat de France de football. La ville avait fixé la redevance à 7,4 millions d'euros par an. Trop cher aux yeux des dirigeants de l'OM qui ont refusé de payer et ont menacé de pas utiliser le stade vélodrome si le montant de cette redevance n'était pas diminué. Résultat ? Le maire UMP a cédé et "est descendu à 3 millions d'euros, assortis d'une très hypothétique part variable indexée sur les recettes du club", constate Le Nouvel Obs. La mairie devra donc trouver d'autres sources de financement pour payer les 12 millions d'euros annuels. En augmentant les impôts par exemple ?


*** Sources
- "Accord entre l'OM et la municipalité sur le loyer du Vélodrome", Reuters, 31.07.2014
- Gurvan Le Guellec, "OM : un accord sur le dos des Marseillais", Nouvel Obs, 07.08.2014

Foot dans Le Nouvel Obs



_____________________________________________________

Coût de l'Euro 2016

>> Football : l'Euro 2016 coûtera plus de 700 millions d'euros aux contribuables

Alain Marleix et le football

>> Quand un secrétaire d'État prenait un Falcon de la République pour assister à un match de football

Commentaires