Yamina Benguigui aurait menti sur sa déclaration de patrimoine

Revue de presse · 2 avr. 2014 à 10:44 · Commentaires 0

Yamina Benguigui patrimoine

Elle n'est plus ministre, mais elle s'accroche à son poste de conseillère de Paris malgré un appel à sa démission : Yamina Benguigui est dans la tourmente depuis les révélations conjointes de Marianne et du Canard enchaîné à propos de sa déclaration de patrimoine. Au lendemain de l'affaire Cahuzac, Hollande avait décidé de jouer la transparence en demandant à ses ministres de remplir une déclaration de patrimoine. Or, Yamina Benguigui, la ministre de la francophonie, aurait omis de déclarer des actions qu'elle détient dans une société belge. Un oubli à... 430 000 euros selon Marianne. Des accusations démenties par l'intéressée.

En réalité, depuis 2005, elle détient 20% de G2, une société anonyme belge qui possède notamment des parts dans une autre société, Bandits Production, qui a financé ses films. En février 2013, juste avant d'être obligée de faire une déclaration de patrimoine, la ministre a passé une "convention de portage" avec l'un de ses associés afin de lui vendre ses parts pour un euro symbolique, avec possibilité de lui racheter ses parts. Et c'est ce qu'elle a fait en janvier 2014. Sauf que lors de la revente, les actions ne valaient plus un euro mais... 430 000 euros. Une somme qu'elle n'a pas rajouter à sa déclaration de patrimoine depuis. Pour sa défense, Benguigui explique qu'elle ne détenait pas ses actions au moment de cette déclaration. Selon son avocate, "il n'y a ni fraude, de quelque nature que ce soit, ni enrichissement personnel".


Face à ces suspicions, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a tout de même décidé de saisir le procureur de Paris pour "omission d'une partie substantielle ou évaluation mensongère" de son patrimoine. Et l'affaire est sérieuse : une fausse déclaration est punie par la loi du 11 octobre 2013 de trois ans d'emprisonnement, 45 000 euros d'amende et d'une peine d'inéligibilité. De son côté, la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé à Yamina Benguigui, réélue conseillère de Paris, de démissionner. Celle-ci n'a pas répondu.


*** Sources
- A. Bouillin, "Benguigui a-t-elle menti sur sa déclaration de patrimoine ?", Marianne, 13.03.2014
- F. Johannès, "Benguigui suspectée d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine", Lemonde.fr, 31.03.2014
- J. Duffé, "Poussée à la démission, Benguigui reste muette", Le Parisien, 02.04.2014



_____________________________________________________

Salaire de Yamina Benguigui

>> Le salaire de la ministre Yamina Benguigui : 13 626 euros brut par mois grâce au cumul des mandats

Commentaires