Municipales à Marseille : le quotidien La Provence invente un menu halal dans les cantines lors d'une interview du candidat Front national

Revue de presse · 25 mar. 2014 à 07:40 · Commentaires 0

Olivier Mazerolle et Stéphane Ravier

La question paraît anodine au premier abord, mais elle s'apparente à une grosse intox quand on s'y penche de plus près. Lors de l'émission "18:18", présentée par Olivier Mazerolle et diffusée sur le site de La Provence, le candidat du Front national, Stéphane Ravier, qui est arrivé en deuxième position derrière le maire UMP et devant le candidat PS, a dû répondre à une question culinaire : "Si vous êtes maire, à la cantine, vous supprimez les menus halal ou casher ?", lui demande le journaliste. Réponse du candidat FN, intraitable : "Absolument. Je ferai respecter la loi républicaine. Il n'y aura pas d'interdits religieux. La cantine comme l'école est républicaine".

Derrière la question du journaliste, on voit bien l'idée : la laïcité est menacée par la religion musulmane, il ne faut pas céder. Et le candidat du FN ne cèdera pas. Ce qui ne lui demandera pas un effort insurmontable puisque cette histoire de menu halal... est fausse. C'est ce qu'explique le quotidien Libération dans sa rubrique Desintox. Contactée par le journal, la mairie assure qu'il "n'y a pas de repas confessionnels servis dans les écoles primaires ou maternelles de Marseille. Il y a différents types de repas servis : avec de la viande, des repas avec ou sans porc ou encore des repas à base de poisson ou d'œufs, pour répondre à des intolérances ou allergies, à des régimes alimentaires spécifiques (végétariens) ou à des raisons religieuses". C'est d'ailleurs le cas dans la majorité des communes en France.


Alors certes, la mairie de Marseille reconnaît que dans les centres de loisirs de certains quartiers où la proportion d'enfants d'obédience musulmane est importante, des parents réclament ce type de repas. Mais la mairie a toujours eu la même réponse : "Nous respectons les principes de la République, aucune considération religieuse n'entre en compte". Si la question ne se pose pas, alors pourquoi le journaliste de La Provence l'a-t-il posé au candidat du Front national ?


*** Sources
- Le 18:18 avec Stéphane Ravier, Laprovence.com, 19.03.2014
- Cédric Mathiot et Amélie Mougey, "A Marseille, le FN sert une lichette de halal", Libération, 24.03.2014

Désintox Marseille



_____________________________________________________

Salaire de Jean-Claude Gaudin

>> Le salaire du sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin : 9 857 euros brut par mois grâce au cumul des mandats

Voitures de fonction à Marseille

>> Marseille : 29 adjoints, 60 chauffeurs à temps plein... et 872 voitures de fonction

Résultats aux municipales à Marseille

>> Municipales 2014 : résultats officiels du 1er tour à Marseille



_____________________________________________________

Commentaires