La répression des fraudes n'a plus les moyens de contrôler la sécurité alimentaire

Le Canard enchaîné · 10 sep. 2013 à 17:56 · Commentaires 0

Répression des fraudes

La réforme de 2008, censée rationaliser les services (comprendre réduire les effectifs), commence à produire ses effets. D'après Le Canard enchaîné, la répression des fraudes n'a plus les moyens de faire correctement son travail de contrôle, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire. Le journal avait déjà tiré la sonnette d'alarme en 2011 en insistant sur le fait que le nombre d'agents de la répression des fraudes avait diminué de 21% entre 2007 et 2012, ce qui s'était traduit par 70 000 contrôles de moins entre 2008 et 2010.

Cette fois-ci, l'hebdomadaire dresse un bilan alarmant de l'intégration des agents de la répression des fraudes dans des directions régionales et départementales. Désormais, il n'y a quasiment plus personne : "D'abord au pays de la gastronomie (estomacs s'abstenir) : pour les quelque 3 000 restaurants que compte la Haute-Savoie, ils ne sont plus que deux agents de la Répression des fraudes à s'aventurer dans les arrière-cuisines", relève Le Canard. En Vendée, ce n'est pas mieux : "le nombre de contrôles a chuté de 80 en 2011 à 15 en 2012". Pire, "à Marseille, la surveillance de la qualité des fruits et légumes est passée à l'as", ajoute Le Canard. Quant à la région des pays de la Loire, il n'y a qu'un agent pour contrôler les compléments alimentaires et laits pour enfants. Et la liste est sans fin : "Dans l'Aveyron ou le Gers, plus personne ne s'occupe du vin, tout comme, dans les Vosges, des eaux mises en bouteilles. Dans le Doubs, en Dordogne, les rayons des grandes surfaces ne sont plus inspectées", énumère l'hebdomadaire.

Une situation alarmante que la Cour des comptes a dénoncée dans un rapport de juillet 2013 : "La dissociation entre une gestion des directions départementales et celle des directions régionales est artificielle et contraire tant à une bonne gestion qu'à une impulsion cohérente des politiques publiques". Et les magistrats de la Cour de conclure : "La sécurité alimentaire et la protection des consommateurs (...) n'est plus totalement garantie". Heureusement, il reste des agents de la répression des fraudes pour participer à des reportages, comme par exemple sur France 2, pour maintenir l'illusion des contrôles.


*** Sources
- "Pas de vacances pour la répression des fraudes", Francetvinfo.fr, 02.08.2013
- "I.B, "Défection des fraudes", Le Canard enchaîné n°4750, 09.11.2011
- Brigitte Rossigneux, "La répression des fraudes sévèrement réprimée", Le Canard enchaîné n°2843, 21.08.2013

Répression des fraudes - Canard enchaîné

_____________________________________________________

Tomates sous serre

>> L'Union européenne subventionne la "pétro-tomate" : 13,6 millions d'euros ont été versés au champion de la tomate industrielle française

Volailles

>> Quand Sarkozy s'agite sur le halal, il supprime le contrôle sanitaire par l'Etat pour la volaille

Commentaires