Le salaire de la ministre Marylise Lebranchu : 11 940 euros par mois grâce à son bonus de 2000 euros de conseillère régionale

L'argent du pouvoir · 22 jan. 2013 à 20:28 · Commentaires 0

Salaire de Marylise Lebranchu

Son nom vous dit peut-être quelque chose : Marylise Lebranchu était ministre de la justice dans le gouvernement Jospin entre 2000 et 2002. Plutôt discrète pendant les 10 années de gouvernement de droite, elle a fait son retour à un poste gouvernemental en mai 2012. Mais à un poste moins exposé que sous Jospin : elle est aujourd'hui ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Un poste peu médiatisé où l'on s'occupe du "statut des fonctionnaires", de la "règlementation des collectivités locales" ou encore de la mise en place d'un "outil de préfiguration" pour "gérer les grands dossiers d'aménagements" de la future métropole de Marseille.

Un poste plutôt technique donc, avec une bonne dose de local. Et cela tombe bien, car la ministre connaît bien le local : elle est toujours conseillère régionale de Bretagne. Et quand elle se rend au conseil régional, elle n'est pas vraiment dépaysée : elle y retrouve un autre ministre, Jean-Yves Le Drian.

Pourquoi un tel cumul ? Pour "rester au contact de la réalité", "ne pas abandonner les électeurs bretons qui lui ont fait confiance" ou encore "parce que sa mission en Bretagne n'était pas terminée". Autant d'éléments de langage que pourraient très bien resservir Marylise Lebranchu et ses collègues cumulards du gouvernement qui se gardent bien de préciser que les indemnités, elles-aussi, se cumulent.

Selon Le Nouvel Obs, Marylise Lebranchu perçoit 2 000 euros brut par mois en tant conseillère régionale. En ajoutant son salaire de ministre (9 940 euros par mois), elle gagne donc 11 940 euros brut par mois. Et ce n'est pas la promesse de François Hollande, réitérée la semaine dernière, de faire voter une loi sur le non-cumul des mandats qui changera la donne. Cette loi ne concernera que les parlementaires et le cumul mandat national et mandat exécutif local. Un mandat de conseiller régional n'étant pas exécutif, les ministres et les parlementaires pourront donc toujours cumuler. Pour "rester au contact de la réalité" bien sûr.


*** Source
- Julien Martin, "Ministres... et cumulards !", Le Nouvel Obs n°2511, 20.12.2012

Source Nouvel Obs

Commentaires