Depuis 2005, Nicolas Sarkozy a souvent évoqué son retrait de la vie politique

Revue de presse · 24 jan. 2012 à 19:19 · Commentaires 0

Sarkozy retraité de la politique

Information du jour : Nicolas Sarkozy envisage de se retirer de la vie politique en cas de défaite à la présidentielle. Pas encore officiellement candidat et déjà battu ? L'information est à lire à la une du Monde et provient de propos rapportés à des journalistes. "En cas d'échec, j'arrête la politique. Oui, c'est une certitude", a déclaré Sarkozy à des proches selon Le Monde. "De toute façon, je suis au bout. Dans tous les cas, pour la première fois de ma vie, je suis confronté à la fin de ma carrière", a-t-il ajouté. Sous-entendu : dans trois mois ou dans cinq ans. Quant à reprendre l'UMP en cas de défaite, c'est inenvisageable pour Sarkozy : "Vous voulez que j'anime des sections UMP ? Je ne mérite pas ça. Je préfère encore le Carmel, au Carmel au moins, il y a de l'espérance !" a-t-il lancé à des proches.

L'article regorge d'autres citations comme celle-ci : "Je peux voyager, prendre des responsabilités, commencer mes semaines le mardi et les finir le jeudi soir ! Franchement, ça ne me fait pas peur" ou encore "Je suis avocat, j'ai toujours eu un cabinet et je suis passionné de tas de choses. En tout cas, je changerai de vie complètement, vous n'entendrez plus parler de moi !"

Défaite de Sarkozy ?

Pourtant ce matin, Le Figaro était beaucoup plus optimiste que Le Monde : "Face à Hollande, Sarkozy reste serein".

Sarkozy serein

Alors qui croire ? Lemonde.fr a sans doute la réponse en précisant que "depuis 2005, Sarkozy évoque régulièrement l'après-Elysée". Un article qui lui aussi regorge de citations. En voici un échantillon :

- "Moi aussi, dans le futur, je voudrais gagner de l'argent" (Sarkozy dans Le Monde, novembre 2011)

- "Président, on a été six à faire le job. Regardez les seconds mandats – hein ? Pas formidables ! Alors, moi, en 2012, j'aurai 57 ans, je me représente pas. Et quand j'vois les milliards que gagne Clinton, moi, j'm'en mets plein les poches ! Je fais ça pendant cinq ans et, ensuite, je pars faire du fric, comme Clinton. Cent cinquante mille euros la conférence !" (Sarkozy dans Le Point, juillet 2008)

- Je rêverais de "posséder une maison dans le midi pour donner des racines à mes enfants" et de "prendre des week-ends de trois jours comme tous les Français" (Sarkozy en 2005, citation dans le livre de Philippe Ridet, Le président et moi)


A la lumière de ces citations, comment interpréter l'information du Monde ? En laissant filtrer l'idée qu'il envisage la défaite, Sarkozy donne un autre visage de lui-même, celui de l'outsider lucide. Aujourd'hui, c'est donc profil bas. Pour mieux rebondir demain ?



*** Sources
- A. Leparmentier et V.Schneider, "Nicolas Sarkozy évoque l'hypothèse de sa défaite", Le Monde, 24/01/2012
- F. Durupt, "Depuis 2005, Sarkozy évoque régulièrement l'après-Elysée", Lemonde.fr, 24/01/2012
- A. Bitton et S. Mahrane, "Sarkozy : ce qu'il dit en privé...", Lepoint.fr, 03/07/2008

Commentaires