Quand le ministre des transports utilise ses miles de députés pour sa famille et sa campagne

Le Canard enchaîné · 9 nov. 2011 à 22:27

Les miles de Mariani

C'est un joli pactole caché pour l'actuel ministre des transports, Thierry Mariani : 3 millions de miles Air France à utiliser pour des déplacements persos ! Rappelez-vous, l'affaire est connue depuis 2010 : les députés bénéficient chaque année de 40 allers-retours gratuits entre Paris et leur circonscription sur des vols Air France. Mais à ce privilège connu de tous, les députés malins s'en étaient octroyés un autre : le cumul de miles Air France grâce à la carte de fidélité Flying Blue. En clair, quand un député effectue un voyage dans le cadre de son mandat, il cumule des points pour ensuite voyager gratuitement pour partir par exemple en vacances. Bakchich hebdo avait fait le calcul : "un élu de Clermont-Ferrand qui a utilisé son quota de voyages gagne aux alentours de 100 000 miles à l'année. L'équivalent d'un Paris-New York gratuit".

Selon Le Canard enchaîné du 9 novembre 2011, le président de l'Assemblée nationale a décidé de clarifier la situation en proposant au député de décider d'utiliser ses miles pour eux ou de les rétrocéder à l'Assemblée. Et de le faire en toute transparence dès la prochaine législature. But de la manœuvre : espérer que les députés renoncent à ce privilège désormais affiché publiquement.

C'est en reprenant cette annonce d'Accoyer que Le Canard enchaîné a révélé que l'un des spécialistes du cumul de miles n'est autre... que l'actuel ministre des Transports Thierry Mariani. "A force d'appartenir à diverses délégations de députés, il a fini par récupérer... 3 millions de miles ! Un pactole qu'il utilise depuis, soit pour voyager en famille, soit pour faire campagne dans la 11e circonscription des Français de l'étranger. Laquelle regroupe, il est vrai, 49 pays d'Asie et d'Océanie". Voilà un ministre des Transports qui connaît au moins très bien son sujet.


*** Source
- "Députés globe-trotteurs", Le Canard enchaîné n°4750, 9 novembre 2011, page 2

>> DANS NOS ARCHIVES

Quand les députés reçoivent des miles d'Air France pour partir en vacances

Backchich Hebdo



Grâce au charter de sans-papiers, les policiers cumulent des "miles" pour partir en vacances

Des miles et des charters

Commentaires