Grâce au charter de sans-papiers, les policiers cumulent des "miles" pour partir en vacances

Le Canard enchaîné · 17 nov. 2009 à 22:54

Expulsion des Sans Papiers

"Expulsez des Sans-papiers et gagnez des billets d'avion gratuits pour partir en vacances". Le ministère de l'Intérieur pourrait utiliser ce slogan pour attirer de nouvelles recrues de policier. C'est le Canard enchaîné qui révélait l'information en avril 2008 en expliquant "comment les flics de la police des frontières n'hésitent pas, au comptoir d'Air France, à sortir leur carte de fidélité Fliying Blue pour empocher des miles gratuits lorsqu'ils escortent des étrangers".


Quand l'information était sortie dans la presse, le gouvernement avait promis d'étudier la question pour éviter que la multiplication de charters ne se traduise par des billets d'avions gratuits pour les vacances de policiers. Question d'éthique. Mais un an et demi après, rien n'a été fait, comme le notait le Canard enchaîné du 23 septembre 2009, dans l'indifférence générale :



"L'équipe d'Hortefeux semble bien décidée à se hâter lentement dans ce domaine et à ne pas trop faire de peine à ses policiers voyageurs. D'autant que le ministère des Finances a estimé qu'en la matière, il n'y avait pas d'abus et que l'administration a été privée de ne pas considérer ces réductions offertes aux policiers, et dont ils peuvent profiter pour leurs vacances, comme un avantage en nature".

Contacté par le Canard, le ministère assure "avoir noué des contacts auprès des compagnies aériennes pour faire évoluer leurs politiques commerciales respectives, qui sont fondées actuellement sur la relation avec le voyageur plutôt que celle avec l'entreprise qui finance les voyages. Le ministère est très attentif au déroulement de ces démarches, qui n'ont pas encore abouti à ce jour". Manière polie de dire que rien n'a été fait.


Page Lue dans le Canard enchaîné n°4639, 23 septembre 2009, page 5

Le Canard et les miles de policiers

*** Liens

- Le Sénat évalue à 20 970 euros le coût d'une expulsion
- Quand Hortefeux régularisait en priorité les domestiques du XVIe
- Quand la politique du chiffre aboutit à l'expulsion d'étrangers en situation régulière

_____________________________________________________
Quiz : Quel candidat à la présidentielle, autre que Nicolas Sarkozy, proposait la création d'un ministère de l'immigration ?

Commentaires