Qui a fumé les 12 000 euros de cigares de Christian Blanc ?

breve · 28 oct. 2011 à 23:53

Les cigares de Christian Blanc

Blanc comme neige dans cette affaire de cigares ? En juillet 2010, Christian Blanc, ancien secrétaire d'Etat au Grand Paris, avait dû démissionner suite aux révélations du Canard enchainé sur sa consommation de cigares : près de 12 000 euros au frais du ministère. A l'époque, Blanc avait assuré que tous ces cigares ne pouvaient correspondre à sa consommation personnelle. Et face à des journalistes, il avait accusé son ancien chef de cabinet (qu'il venait de limoger) d'être à l'origine des fuites et d'avoir lui-même consommé 1000 euros de cigares. On connait la suite : la contre-attaque de Blanc n'a pas suffi à le sauver et sa carrière politique est partie en fumée.

Près d'un an après cette polémique, les 12 000 euros de cigares refont surface, devant la 17e chambre du tribunal de Paris. Blanc est poursuivi pour diffamation par son ancien directeur de cabinet. Au procès, dont Le Monde a publié un savoureux compte-rendu, Blanc a maintenu ses accusations. "Je connais ma consommation. Il y a eu détournement de cigares ", a-t-il déclaré. "Toute la question est de savoir où sont partis les cigares. Où ?" Blanc a sa petite idée : "Pour une bonne part (...) au siège social de la Grand loge nationale de France, car M. Jublot était le directeur de cabinet du grand maître, et une autre dans les dîners offerts par M. Jublot dans le ministère." Et Blanc de poursuivre : "Je me suis fait assassiner médiatiquement".

Face à ces accusations, le président du tribunal a constaté l'absence de preuves et indiqué que cela ne changeait rien au fond de l'affaire, Blanc ayant bénéficié de cigares qu'il n'avait pas payé ce qui constitue pour le magistrat "un péché véniel". Verdict du procès en diffamation le 2 décembre.

*** Source
- Ariane Chemin, "Les cigares de Christian Blanc, acte II", Le Monde, 23 octobre 2011

Commentaires