La baisse du chômage est liée au papy-boom selon Le Canard enchaîné

Le Canard enchaîné · 7 juin 2011 à 19:47

Chômage et démographie

Pour le quatrième mois consécutif, le chômage a baissé. Le ministre du travail, Xavier Bertrand, s'en est réjoui mercredi 25 mai en annonçant que c'était la reprise économique qui créait de nouveau des emplois. Pourtant, cette interprétation est contestée par Le Canard enchaîné qui préfère invoquer un phénomène démographique.

Selon l'hebdomadaire, la démographie offre ce cadeau au gouvernement sur un plateau : "D'un côté, la génération du papy-boom d'après guerre arrive maintenant en fin de carrière et part à la retraite. De l'autre, les jeunes qui se présentent aujourd'hui sur le marché du travail sont moins nombreux : ils sont nés en pleine panne sèche des naissances. Bilan : selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la population active, qui pendant longtemps a augmenté de 250 000 unités par an ne s'accroitra en 2011 que de 140 000 âmes. Soit 110 000 candidats de moins à un job. Voilà qui éclaire les dernières prévisions de l'OCDE, laquelle entrevoit 85 000 chômeurs de moins cette année".


Revers de la médaille, le retournement est prévu pour 2012. D'après Le Canard enchaîné, la croissance de la population active va repartir en raison de la hausse des naissances de la période 1986-1992. En y ajoutant la hausse de l'immigration de ces années-là (environ 100 000 par an) et les dernières mesures du gouvernement limitant les départs anticipés à la retraite et allongeant la durée de cotisation, environ 80 000 nouveaux chômeurs devraient se retrouver devant les guichets du Pôle emploi. Avec un peu de chance, ces futures hausses du taux de chômage seront masquées par la campagne présidentielle qui s'annonce.


Source : Alain Guédé, "La baisse du chômage dopée par le papy-boom", Le Canard enchaîné n°4727, mercredi 1er juin 2011, page 4

Baisse du chômage selon Le Canard enchaîné




>> Pôle emploi : les chômeurs appellent sur un numéro surtaxé

Taxe pôle emploi



>> Pôle Emploi : un logo à 500 000 euros et une organisation interne à 16 millions d'euros

Logo Pôle emploi

Commentaires