Sarkozy confond l'Alsace et l'Allemagne : quand le lapsus est transformé en gaffe

Vidéos · 22 jan. 2011 à 23:07

Le lapsus de Sarkozy sur l'Allemagne

Cette semaine, Nicolas Sarkozy a confondu l'Alsace et l'Allemagne. Oh rien de grave, c'est ce qu'on appelle un lapsus. C'est l'équipe du Sarko Info, sur BFM TV, qui a repéré la boulette. Mais il y avait visiblement plusieurs manières de présenter ce buzz...


Ecoutez d'abord le lapsus présidentiel...




"Moi je peux accepter les distorsions de concurrence avec la Chine et avec l'Inde, pas avec l'Allemagne (...) c'est totalement incompréhensible. Et je ne le dis pas simplement, cher Philippe Richert (président de la région Alsace) parce que je suis en Allemagne... euh en Alsace (rires). C'est là où vous voyez que j'ai raison de m'investir dans le chantier de la dépendance..."


Si la plupart des sites ont bien insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un simple lapsus (deux phrases avant, Sarkozy parlait de l'Allemagne), d'autres ont forcé le trait quitte à être légèrement de mauvaise foi. Le site de l'Est Républicain a par exemple titré "Sarkozy perd sa boussole et confond l'Alsace et l'Allemagne" laissant entendre qu'il avait un problème avec la géographie. Lepost.fr a fait plus fort en parlant de gaffe et en demandant à ses lecteurs s'ils avaient été choqués. Bah oui, l'Alsace a appartenu à l'Allemagne. Et coup de chance, ils ont trouvé des lecteurs choqués, ce qui donne comme titre : Gaffe de Sarkozy sur l'Alsace: "En tant qu'Alsacienne, je suis blessée". Avec en prime une belle photo de choucroute, puisque c'est culturel.

Sarkozy et la choucroute


En résumé : un beau travail éditorial, bravo !




>> Sarkozy au cimetière des Glières : "Bah oui, il faut bien s'amuser un peu"

Sarkozy, cimetière des Glières



>> Quand Nicolas Sarkozy répète ses démonstrations aux mots près

Sarkozy se répète



>> Que vient faire la maîtresse de Sarkozy sur Canal + ?

La maîtresse de Sarkozy

Commentaires