Education : des militaires pour former les profs stagiaires ?

breve · 18 déc. 2010 à 11:41

Militaires pour profs stagiaires

Après le DVD pour apprendre aux enseignants stagiaires qui découvrent le métier les rudiments de la gestion de classe, place aux militaires pour former les débutants. Et ce n'est pas une blague. Jusqu'à cette année, les professeurs stagiaires n'enseignaient que 6h ou 8h de cours par semaine, le reste du temps étant consacré à la formation en IUFM. Depuis septembre, les enseignants débutants ont un temps plein devant élèves, sans avoir été formés au préalable. Ils n'ont le droit qu'à quelques sessions de formation au cours de l'année.


Le 3 décembre dernier, l'une de ces sessions de formation s'est déroulée à Bordeaux. Mais au lieu d'apprendre à construire un cours ou tenir une classe, les professeurs stagiaires ont eu le droit à une demi-journée de formation... par des militaires. C'est le syndicat SNES du Lot-et-a-Garonne qui a recueilli le témoignage d'une enseignante présente sur place, témoigne repris sur Rue89. Extraits :


"A notre grande surprise, à 14 heures, lorsque la réunion a repris, nous avons vu se succéder à la tribune deux militaires, un major et un colonel (si je me souviens bien) accompagné d'un IPR [inspecteur pédagogique régional, ndlr] d'histoire-géographie et d'un professeur agrégé d'histoire, commandant de réserve.

Les thèmes abordés ont été alors plus exotiques les uns que les autres : « l'enseignement de la défense », « la défense aujourd'hui : nouvelles menaces, nouvelles configurations, les enjeux », « un exemple de partenariat Défense-lycée », « le recensement et la JAPD », etc.

Tous ces thèmes ont été servis avec une sauce idéologique particulièrement intéressante : « Grâce à Dieu, grâce à Dieu, grâce à Dieu nous connaissons la paix en Europe depuis plus de soixante ans », « La paix a été préservée grâce à la bombe nucléaire », etc...

Nous avons aussi été incités à orienter nos élèves en difficulté vers des carrières militaires ! Tout ça avec, en arrière-plan, des images de jeunes militaires avec des armes à la main en exercice de tirs, etc... Nous avons été plusieurs à nous demander si ce n'était pas une mauvaise blague avec une caméra cachée."





BONUS : Education nationale : les manipulations du ministère pour supprimer des postes de profs

Classe vide

_____________________________________________________
Quiz : Combien coûte le site web du ministère de l'Education nationale chaque année ?

Commentaires