Certains hauts fonctionnaires de l'Union Européenne ont des Golden Parachutes qui varient entre 300 000 et 500 000 euros

breve · 28 mai 2009 à 21:54

Golden parachutes dans l'Union Européenne

A l'origine, la construction européenne a été lancée après la seconde guerre mondiale pour éviter de nouveaux conflits en Europe. Unique dans l'histoire, cette coopération s'est renforcée progressivement : CECA, CEE, UE. La construction européenne a rempli son objectif initial. Aujourd'hui, dans le cadre de la mondialisation, l'Union Européenne a une vocation de protection et se positionne comme un acteur majeur sur la scène internationale face aux Etats-Unis, à condition de renforcer sa cohésion.


L'Union Européenne est une construction. Rien n'est acquis. Et certaines informations mettent à mal l'idéal européen. Ainsi, dans Le Point du 20 mai 2009, on apprend que l'association "Sauvegarde Retraites" s'apprête à publier un rapport explosif sur les retraites des fonctionnaires de l'UE : pensions très élevées pour peu d'années de cotisation, golden parachutes.

En pleine campagne pour les Européennes, ce type d'information n'incite pas à la mobilisation :



"A ces retraites princières s'ajoutent des golden parachutes pour peu que l'un des 129 privilégiés de l'Union parte avant l'âge (65 ans). Officiellement, il s'agit d'indemnités de déménagement et d'indemnités de transition. Leur montant varie entre 300 000 et 500 000 euros. Ce n'est pas négligeable pour des responsables plus que bien payés (José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, touche davantage que le président des Etats-Unis). Et qui, le plus souvent, réintègrent leur administration d'origine, reviennent à la politique ou pantouflent dans le privé. « A l'heure où la plupart des Européens voient leurs droits à la retraite remis en question par la brutalité de la crise économique, conclut Sauvegarde retraites, [...] les "gendarmes de Bruxelles" feraient mieux de donner l'exemple. » Surtout que parmi eux se trouvent le président et les vingt-six magistrats de la Cour des comptes européenne, censée éviter les dérives budgétaires..."


Page Lue dans Le Point n°1914 - "Retraites : Les belles sinécures européennes"

Les retraites en Europe

*** Liens

Polémique au parlement européen
- La mystérieuse gestion de la cagnotte de 136 millions d'euros des assistants parlementaires

Questions d'Europe
- Qu'est ce que le Parlement européen ?
- Pourquoi la gauche et la droite votent-elles souvent la même chose au parlement européen ?
- Michel Barnier veut devenir commissaire européen : doit-il avant devenir député européen ?

_____________________________________________________
Si vous avez manqué des articles sur Politique.net, séance de rattrapage avec la Semaine politique

Commentaires