Nathalie Arthaud, portrait de la nouvelle porte-parole de Lutte Ouvrière

Enquête · 20 fév. 2009 à 18:30

Nathalie Arthaud

Arlette Laguiller a participé à toutes les campagnes présidentielles depuis 1974. Mais au lendemain de la campagne présidentielle de 2007, « Arlette » a décidé de passer la main. La direction de Lutte Ouvrière a donc cherché une nouvelle porte-parole pour renouveler l'image d'un parti qui a souffert de la concurrence d'Olivier Besancenot. C'est dans ce contexte que Nathalie Arthaud a été nommée porte-parole de Lutte Ouvrière.


Portrait d'une personnalité politique encore inconnue du grand public.

Origines et formation

Nathalie Arthaud est née en 1970 dans un petit village de la Drôme, à Peyrins. Ses parents sont de petits commerçants. Elle quitte son village pour aller au lycée du Parc à Lyon et s'engager dès cette époque aux côtés de Lutte ouvrière. Elle choisit la filière sport-études et contrairement à Arlette Laguiller qui a quitté l'école avec son certificat d'études, elle décide de passer des diplômes. Elle passe les concours d'enseignement. A 27 ans, elle obtient un Capet économie et gestion puis à 30 ans, elle passe l'agrégation. Ses diplômes en poche, elle enseigne dans des lycées techniques. Son profil aurait étonné en d'autres temps où le fonctionnariat était le comble du petit-bourgeois aux yeux de Lutte ouvrière...
Toutefois, fidèle à ses convictions communistes, Nathalie Arthaud se syndicalise pour défendre les droits des « travailleuses et des travailleurs » chers à LO.
Elle commence à enseigner en région parisienne, d'abord à Saint-Denis puis à Epinay-sur-Seine, puis obtient sa mutation dans le Rhône, à Rillieux-la-Pape et s'installe délibérément dans la ville le plus pauvre du département : à Vaulx-en-Velin.
Comme tout membre qui se respecte à Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud ne met pas en avant ses atouts féminins, se fait très discrète sur sa vie privée et mène une existence modeste, dans un petit appartement sans signe ostentatoire de richesse.

Porte-parole d'Arlette Laguiller lors de la présidentielle 2007

C'est en tant que représentante du SNES que Nathalie Arthaud apparaît pour la première fois à la télévision en 2003 sur France 2 sur le plateau d'Olivier Mazerolles qui l'interviewe au sujet de la manifestation des enseignants contre la réforme Fillon. Toutefois, Nathalie Arthaud est déjà quelque peu connue par les militants de Lutte ouvrière puisque dès 2002, elle se présente aux différentes élections de sa région : aux municipales, aux législatives et aux régionales en 2004. Lors de ces élections, elle est nommée porte-parole régionale de LO dans le Rhône.
En 2007, la présidentielle approche, et à Lutte ouvrière on se demande qui pourrait remplacer Arlette Laguiller. Le nom de Nathalie Arthaud est proposé mais étant donné son déficit de popularité, la direction a préféré reconduire celle qui fut la première femme à se présenter à une élection présidentielle. Nathalie Arthaud est toutefois désignée porte-parole de la campagne.

Nathalie Arthaud succède à Arlette Laguiller en 2008

Elle se présente aux élections municipales de 2008 à Vaulx-en-Velin et suit la nouvelle ligne de LO : accepter une alliance avec le PS et le PCF. Elle est ainsi élue conseillère déléguée à la jeunesse.
En décembre 2008, elle est nommée à la direction nationale de Lutte ouvrière, à la place d'Arlette Laguiller qui a décidé de se retirer de la scène politique. Si Lutte ouvrière ne semble pas encore avoir décidé quel sera la ou le candidat de la prochaine élection présidentielle, c'est Nathalie Arthaud qui dirigera la campagne des européennes de 2009. La décision a été prise en huis clos lors du congrès annuel de LO.

Commentaires