Quand Nicolas Sarkozy réclame le retour des soldats allemands en Lorraine

breve · 8 oct. 2008 à 19:18

Sarkozy, l'Alsace et la Lorraine

C'est le genre d'anecdote qui prête à sourire. Dans son édition du jour, le Canard Enchaîné raconte comment Nicolas Sarkozy a tenté de consoler les élus de la Moselle, suite à la suppression des casernes dans le cadre de la réforme de la carte militaire. Ce département situé en Lorraine est l'un des plus touchés par les disparitions de régiment. Le gouvernement a déjà prévu des compensations, notamment pour la ville de Metz, qui devrait accueillir 1 500 fonctionnaires, dont un millier appartenant au "pôle statistique" de l'administration d'Etat. Ces délocalisations d'emplois publics doivent compenser en partie le manque à gagner de la suppression des régiments. Malgré cette compensation, les élus protestent toujours et regrettent la décision du gouvernement. Le président de la République a donc tenté de les rassurer en leur faisant une suggestion surprenante...


Source : « Sarko über alles », Le Canard Enchaîné n°4589, 8 octobre 2008, page 2



Selon le Canard Enchaîné, Nicolas Sarkozy a reçu à l'Elysée une vingtaine de parlementaires et de maires de Moselle, inquiets de l'ampleur des suppressions de régiment dans leur département. Le président de la République a évoqué une piste surprenante pour compenser le départ de ces militaires :

"Nous, on a bien des bataillons français en Allemagne... Et, par leur présence, ils soutiennent l'emploi local. Alors, il n'y a pas de raison, il faut que ce soit donnant-donnant, et je vais en parler à Angela : il faudrait aussi implanter des soldats allemands en Moselle !"


D'après un élu, un silence consterné a suivi la tirade du président de la République. Pourtant, Nicolas Sarkozy a insisté en développant son raisonnement censé relever du bon sens, jusqu'à ce qu'une sénatrice socialiste finisse par lui lancer : "Mais les Allemands nous ont déjà annexé deux fois !"

Un détail que le président de la République a sûrement dû oublier...




------------

Retour sur

> Carte militaire : une révision qui passe mal chez les gradés

Carte Morin



> Défense 2020 : les nouvelles orientations stratégiques de la France

Armée 2020

Commentaires