Sarkozy et l'argent roi : les "chères" amours du président

Livres politiques · 2 juin 2008 à 23:47

Sarkozy, Cécilia, Carla

Avec Nicolas Sarkozy, la sphère privée n'est jamais bien loin des affaires publiques. Au ministère de l'Intérieur, à celui de l'économie, quand il était président de l'UMP, ou pendant ses premiers mois à l'Elysée, Nicolas Sarkozy n'a jamais raté une occasion de mettre en avant sa vie privée. Il a d'ailleurs payé au prix fort cette surexposition : un divorce, un mariage express et une chute dans les sondages. Dans leur ouvrage "Sarkozy et l'argent roi", Renaud Dély et Didier Hassoux racontent comment l'argent a joué un rôle déterminant dans le parcours de Nicolas Sarkozy, y compris dans sa vie privée.


Deux journalistes, l'un travaillant à l'hebdomadaire Marianne, l'autre au Canard Enchaîné, ont enquêté sur les rapports qu'entretient Nicolas Sarkozy avec l'argent. Le livre peut être qualifié de pamphlet anti-Sarkozy et à ce titre n'engage que leurs auteurs.

Politique.net a lu pour vous « Sarkozy et l'argent roi » et en livre une analyse critique.

Sarkozt et l'argent

Les chères amours de Nicolas Sarkozy

Selon Renaud Dély et Didier Hassoux, Nicolas Sarkozy n'a pas choisi au hasard ses compagnes. Toutes appartiennent à la haute société.

La première épouse de Nicolas Sarkozy n'est pas vraiment fortunée. Marie-Dominique Culioli est la fille du pharmacien du village Corse, Vico. Mais elle est la cousine d'Achille Peretti, maire de Neuilly-sur-Seine. C'est grâce à elle que Nicolas Sarkozy accède à la mairie et change de monde. Dès lors, il marie des personnalités publiques comme Eddie Barclay, Johnny Hallyday et autres vedettes. Il rencontre ainsi journalistes et grands patrons, personnes susceptibles de l'aider un jour ou l'autre à accéder au pouvoir. Finalement, le mariage ne tient pas : Nicolas Sarkozy ayant rencontré la femme de Jacques Martin...

Cécilia Sarkozy aime le luxe et les belles choses. Elle appartient à une famille fort aisée. Elle a passé son enfance dans un bel appartement des Champs-Elysées, gagne de « l'argent de poche » en devenant mannequin. Plus tard, elle épouse en premières noces le célèbre animateur Jacques Martin en août 1984, à Neuilly-sur-Seine. Douze ans plus tard, le divorce est arrangé : Jacques Martin doit verser à son ex épouse la coquette somme de 8 500 euros de pension alimentaire pour leurs deux filles. Par la suite, Cécilia Sarkozy, très habituée au monde du show bizness grâce à Jacques Martin, introduira son nouveau mari dans le milieu, l'accompagnera aux différentes mondanités où pour exister et réussir, il faut se montrer.
Alors que son mari vient d'être nommé ministre de l'Economie et des Finances, elle demande l' « hôtel des ministres », comportant plusieurs logements. Le premier appartement revient à Claude Guéant, il mesure 330 m² ; le deuxième, un duplex, est pour la famille Sarkozy (Cécilia, Nicolas et le petit Louis). Il mesure 275m². Un troisième de 78m² est réservé aux filles de Cécilia Sarkozy. Ainsi, proches et famille du ministre de l'Economie sont-ils parfaitement lotis, face à la Seine.
Pour illustrer la déconnexion de Nicolas Sarkozy de la vie réelle, les journalistes comment le futur candidat de l'UMP à la présidentielle a payé des vacances de luxe à Cécilia Sarkozy en décembre 2006 pour essayer de sauver son couple : les vacances de Noël à Davos en Suisse dans un hôtel cinq étoiles auraient coûté 600 000 euros !

Deux divorces impliquent de gros frais. De nouveau, Renaud Dély et Didier Hassoux détaillent les dépenses ainsi que les reversions de Nicolas Sarkozy à ses ex-épouses, reversions qui amoindrissent son capital...

Carla Bruni, enfin, a grandi dans un château familial en Italie, à Turin. Son père, Alberto Bruni-Tedeschi, a repris l'affaire paternelle : la CEAT, entreprise de cinquante trois usines de câbles électriques. Il est ainsi à la tête d'une immense fortune. Par la suite, Carla Bruni a fait sa propre carrière, d'abord en tant que top model, l'une des vingt mannequins les mieux payés du monde, puis comme chanteuse à succès. En épousant Nicolas Sarkozy, elle n'accroît pas sa fortune mais accède au pouvoir. Les journalistes de Sarkozy et l'argent roi décortiquent et listent soigneusement tous les revenus de Carla Bruni non seulement pour prouver que la jeune femme est fortunée mais également sans doute pour montrer en quoi, en plus de sa beauté, elle a pu séduire le président au point de l'épouser à peine deux mois après son divorce.

*** Liens

Sarkozy et l'argent roi
- La rupture présidentielle de Nicolas Sarkozy : l'argent
- Vie privée / vie publique : les "chères" amours du président
- Les « riches » amis du président

> Renaud Dély et Didier Hassoux, Sarkozy et l'argent roi, Calmann-Levy, Paris, 2008


_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez toutes nos critiques de livres politiques

Commentaires