40 000 policiers du net surveillent 220 millions d'internautes en Chine

Clic droit, clic gauche · 17 mai 2008 à 23:04

Policiers du net en Chine

Fin avril 2008, la Chine est devenue le premier pays en nombre d'internautes selon une étude du cabinet Nielsen. Avec 220 millions d'internautes, la Chine dépasse donc les Etats-Unis (217 millions). La progression est fulgurante et s'explique en partie par la volonté du gouvernement chinois de développer les accès à Internet pour que les entreprises chinoises ne passent pas à côté du marché lucratif des nouvelles technologies. Mais dans un pays où la presse est contrôlée par le pouvoir, Internet est sous étroite surveillance. Outre l'appareil technique de censure (généralisation des logiciels de filtrage), les autorités chinoises ont créé un service policier spécialement conçu pour surveiller les publications en ligne. Près de 40 000 policiers traquent les cyberdissidents sur Internet.


Dossier sur la censure politique sur Internet :
4ème partie : Les policiers du net en Chine

70% des internautes chinois surfent en haut débit

Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le gouvernement chinois est réticent au développement d'Internet, le nombre d'Internautes en Chine ne cesse d'augmenter et le gouvernement encourage le développement du réseau. Les autorités chinoises se sont reposées sur les deux grands acteurs des télécoms locaux, China Telecom et China Netcom, pour développer le réseau. Aujourd'hui, la Chine a dépassé les Etats-Unis en nombre d'internautes et près de 70% des internautes chinois surfent en haut débit. Cependant, l'utilisation d'Internet se fait avant tout dans les lieux publics et les cybercafés car peu de foyers sont réellement connectés. En favorisant un usage collectif d'Internet, les autorités peuvent mieux contrôler la toile : tous les cybercafés sont occupés de logiciels de filtrage.

40 000 policiers traquent les cyberdissidents

Selon Reporters Sans Frontières, 52 cyberdissidents chinois sont derrière les barreaux. Outre les systèmes de filtrage, la Chine dispose d'une petite armée virtuelle composée de 40 000 policiers dont l'activité principale est de surveiller les contenus publiés sur Internet et de traquer les cyberdissidents. Leur tâche est d'autant plus difficile que le nombre de pages web augmente de façon exponentielle. Lorsqu'un contenu jugé répréhensible est identifié, les policiers tentent de remonter à la source en exigeant les coordonnées de l'internaute auprès du fournisseur d'accès. Ainsi, non seulement les blogs et les forums sont régulièrement fermés, mais les auteurs sont traqués et emprisonnés.

Une censure mise à mal par les 20 millions de blogs chinois

Cependant, le temps joue en faveur d'une plus grande liberté d'expression. La toile chinoise a atteint une taille critique au-delà de laquelle il devient très difficile de contrôler l'ensemble des contenus mis en ligne. Avec plus de 20 millions de blogs, les internautes chinois parviennent de plus en plus à échapper aux policiers du net. Ainsi, en mai 2007, un activiste chinois a réussi à mobiliser les habitants de la ville de Xiamen, grâce à son blog, pour s'opposer au projet de construction d'une centrale pétrochimique. L'information a circulé très rapidement, et le cyberdissident a réussi à organiser la plus grande manifestation d'opposition en Chine depuis les massacres de la place Tienanmen en 1989.


Même si les médias traditionnels restent aux mains du pouvoir, une plus grande liberté d'expression s'épanouit désormais sur Internet. Face à l'explosion du nombre d'internautes, les autorités chinoises ont de plus en plus de difficultés à censurer la toile et surveiller toutes les publications en ligne. Malgré tout, la Chine n'a pas renoncé à arrêter et condamner lourdement (en moyenne 5 à 10 ans de prison) les cyberdissidents.



*** Sources
- Delphine Le Goff, "La Chine a détrôné les Etats-Unis comme premier pays au monde par le nombre d'internautes", RFI, 26 avril 2008
- Sylvie Kauffmann, "La censure sur Internet : Etats contre cyberdissidents", Le Monde, 29 Août 2007

*** Liens

La censure politique sur Internet
- La technique au service de la censure politique sur Internet
- Une dizaine de pays traque les cyberdissidents
- Quand les géants d'Internet négocient avec les dictatures
- 40 000 policiers du net surveillent 220 millions d'internautes en Chine

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis l'hebdo de la politique sur le net "Clic droit, clic gauche"

Commentaires