Présidentielle : la multiplication des livres politiques pendant et après la campagne

Livres politiques · 17 mai 2007 à 18:20

Livres politiques

La campagne présidentielle aura suscité un véritable engouement des Français qui auront multiplié les sources d'information : Internet, émissions à la télévision et à la radio, journaux et livres. En effet, un sondage pour Livres Hebdo/I+C révèle que les ventes de livres politiques ont fortement progressé par rapport aux précédentes élections. Pourtant, ces ventes ont été contrastées et n'ont pas profité à tous.

Les biographies et les récits des candidats

L'enquête révèle que ce sont les biographies des candidats ou des ouvrages écrits par eux qui ont suscité le plus grand intérêt des lecteurs au détriment des livres politiques plus généraux. Les livres écrits par d'autres hommes politiques sont parus discrètement et leurs ventes sont en baisse par rapport à 2002. Ces chiffres semblent donc montrer que dès le début de la campagne, les Français se sont intéressés avant tout à la personnalité des candidats.

Pas de dynamique du rayon « essais et documents »

Paradoxalement, malgré des chiffres de vente en hausse, les points de vente (hormis les hypermarchés) dans leur grande majorité, estiment que le rayon « essais et documents » n'aura pas profité de cet intérêt des Français pour la politique. Certains libraires pensent même que la campagne aura monopolisé l'intérêt général au détriment des autres essais.

La consécration du président

Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, les livres sur la campagne et le portrait du chef d'Etat abondent. Dimanche 22 avril, imprimeurs et éditeurs finalisaient couvertures et textes pour que les livres soient en place en librairie dès le lendemain. De nombreux documents et essais sont à paraître dans ces prochains jours et s'échelonneront ainsi jusqu'en septembre.
A titre d'exemple, les éditions du Seuil ont sorti dès le 10 mai « Le sacre de Nicolas » de Ghislaine Ottenheimer, tiré à 26 000 exemplaires, et le 14 mai, un livre intitulé « Le président a promis » qui fournit les réponses du président de la République à 365 questions posées par les Français. D'ici juin, les publications vont s'enchaîner. Et à la rentrée, un portrait de Nicolas Sarkozy par Yasmina Reza aux éditions Flammarion, devrait clôturer cette frénésie de publication au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy.

*** Sources
Catherine Andreucci, « La dynamique contrastée des livres politiques », Livres Hebdo n°689

*** Liens

- Présidentielle : l'audience de la net campagne
- 2007, l'élection présidentielle de l'opinion
- 2007, la campagne zapping : pourquoi aucun thème ne s'est imposé ?

Commentaires