Revue de presse du 26 mars 2007

Revue de presse · 26 mar. 2007 à 09:13

Les Unes de la presse

A la Une de la presse nationale : l'identité nationale est désormais au coeur de la campagne et Nicolas Sarkozy quitte le gouvernement.
A la Une de la presse régionale : "Querelle autour du drapeau" titre La Nouvelle République. Ségolène Royal a proposé que chaque Français achète un drapeau tricolore pour l'exposer à la fenêtre le 14 juillet. Proposition décriée comme le souligne la République du centre : "Le patriotisme de Royal sous le feu des critiques". Ce week-end a été également marqué par le sommet de Berlin pour fêter les 50 ans de l'Europe. Dernier rendez-européen de Jacques Chirac, qui a fait "ses adieux" (L'Est Républicain). Enfin, plusieurs journaux révèlent le nom des maires qui ont parrainé les candidats à l'élection présidentielle : "Vos élus ont voté pour..." titre La Montagne, imité par Nice Matin qui titre "Qui votre maire a parrainé".

L'identité nationale au coeur de la campagne

En faisant la proposition de créer un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale, Nicolas Sarkozy a mis le thème de la Nation au coeur de la campagne. Dans un premier temps, la candidate socialiste a qualifié ce terme d'ignoble, puis s'est ravisée et a pratiqué une surenchère déroutante en mettant en avant la Marseillaise dans ses meetings, et en évoquant l'importance du drapeau tricolore. En agissant ainsi, Ségolène Royal a validé involontairement le positionnement de Nicolas Sarkozy. Même Jean-Marie Le Pen s'en réjouit. Seul François Bayrou reste lucide et dénonce "la névrose de l'identité.

> Le Figaro : "Royal défend la nation contre le nationalisme"
> Libération : "La nation façon Royal bouscule la gauche"
> Le Figaro : "Identité nationale, Sarkozy se félicite d'avoir montré le chemin à Royal"
> Le Figaro : "Bayrou dénonce la névrose de l'identité"
> Le Figaro : "Le Pen est très content qu'on lui donne raison"

Nicolas Sarkozy quitte le ministère de l'Intérieur

C'est ce matin que Nicolas Sarkozy quitte le ministère de l'Intérieur. Alors que l'hypothèse d'un remplacement par le Premier ministre en personne a été envisagée, c'est finalement François Baroin qui va lui succéder.
Si le Figaro dresse un bilan positif et rend hommage à l'action volontariste du ministre de l'Intérieur, Libération parle d'un bilan très contesté malgré l'autosatisfaction de Nicolas Sarkozy.

> Le Figaro : "Nicolas Sarkozy 100% candidat"
> Libération : "Sarkozy s'exfiltre du ministère de l'Intérieur"

L'actualité des autres candidats

1. "Jean-Marie Le Pen propose un nouveau traité de Rome en 2007" (Le Monde). Le candidat du Front National veut remettre le projet européen à plat. Il souhaite le retour des frontières avec la suppression des accords de Schengen qui ont instauré la libre circulation en Europe. Il veut maintenir le vote à l'unanimité sur les questions de politique d'immigration et de politique économique comme la fixation du taux de TVA. Enfin, il rejette le traité de la Turquie.

2. "Arlette Laguiller ne se considère pas comme une menace pour Ségolène Royal" (Le Monde). On reproche à l'Extrême gauche de prendre des voix au PS, au risque de voir une victoire de Nicolas Sarkozy mais Arlette Laguiller estime que c'est François Bayrou qui menace le plus Ségolène Royal. De son côté, elle veut défendre ses idées notamment l'interdiction des licenciements pour les entreprises qui font des bénéfices.

3. "La campagne de Mme Buffet patine, ses opposants préparent l'après" (Le Monde). En regardant les derniers sondages, les communistes sont de plus en plus inquiets. La campagne de Marie-George Buffet ne prend pas. Elle peine à faire la différence avec les 4 autres candidats d'extrême gauche au point que ses adversaires au PC préparent déjà le lendemain de l'élection. Les partisans de Robert Hue, candidat en 2002 ayant réalisé 3,37%, se font très critiques et envisagent l'après Buffet.

*** Liens

La campagne présidentielle de 2007
- Election présidentielle de 2007 : mode d'emploi
- Résumé de la semaine politique

Articles de Politique.net
- Identité nationale, préférence nationale : un vocabulaire d'extrême droite

Commentaires