Les comptes de campagne de Ségolène Royal seraient déjà dans le rouge

Brèves · 1er mar. 2007 à 07:14

Comptes dans le rouge

Après le problème du chiffrage de son programme, Ségolène Royal aurait encore quelques difficultés avec les comptes. Mais cette fois, il s'agit de ses comptes de campagne. Ils seraient déjà dans le rouge selon une information publiée par le Canard Enchaîné. Explications.

D'après Le Canard Enchaîné, daté mercredi 28 février 2007, les comptes de campagne de Ségolène Royal seraient déjà dans le rouge. Ainsi, dans son article intitulé « Ségo dans le rouge », le journal satirique raconte comment Michel Sapin, trésorier du PS, a rappelé à l'équipe de Ségolène Royal, qu'il y avait « un devoir de rigueur ».
Les règles de financement des campagnes électorales prévoient un montant maximal de dépenses de 20 millions d'euros pour les candidats qui arrivent au second tour de l'élection présidentielle. Seul problème, il reste deux mois de campagne, et d'après le Canard Enchaîné, la candidate aurait déjà dépensé 5 millions d'euros uniquement en frais d'organisation de ces meetings. Or, ce chiffre est nettement plus élevé que prévu.
Michel Sapin avance une explication : « On attendait 5000 personnes à Villepinte, il a fallu en accueillir trois fois plus. Pareil à Rennes ou à Rouen ».
Mais ce n'est pas simplement l'affluence record qui explique les surcoûts des meetings. En effet, toujours selon le Canard Enchaîné, pour s'assurer de la réussite du meeting de Villepinte, le Parti Socialiste a entièrement pris en charge le déplacement des militants. Et Michel Sapin de conclure : « Désormais, la question est de savoir comment on fait pour qu'il n'y ait pas trop de monde dans les meetings ».

*** Sources et liens

Sources
- Le Canard Enchaîné n°4505, mercredi 28 février 2007, « Ségo dans le rouge », page 2

Articles de Politique.net
- Le budget de campagne des candidats
- Le coût des programmes de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal
- Le coût de la campagne présidentielle
- Ségolène Royal et la fiscalité

Commentaires