La femme fatale (Raphaëlle Bacqué )

Femme fatale

Plusieurs mois après la sortie du livre de Raphaelle Bacque et d’Ariane Chemin, La femme fatale faisait toujours partie des cinq ouvrages politiques les plus vendus en librairie. La thèse principale de cette enquête est pourtant connue : l'infidélité conjugale de François Hollande serait à l'origine de la candidature de Ségolène Royal. Si la présidente de Poitou-Charentes a toujours exprimé son envie de se présenter, cet événement d'ordre privé aurait achevé de la convaincre de se présenter quoi qu'il arrive. Pourtant, la candidature de son compagnon apparaissait plus logique politiquement puisqu'il était Premier secrétaire du PS.

Tout s'est donc joué en mai 2005 lorsque Ségolène Royal comprend que son compagnon vit une histoire avec une autre femme. Dès lors, elle va demander à ses proches de choisir entre elle et François Hollande pour la course à l'Elysée. S'il est difficile d'évaluer l'impact réel de la vie privée sur un choix politique, on comprend toutefois un peu mieux les couacs médiatiques entre Ségolène Royal et le Premier secrétaire du PS pendant la campagne présidentielle, notamment à propos de la politique fiscale.

Mais l'enquête de Raphaelle Bacqué et d'Ariane Chemin va plus loin, et c'est ce qui peut expliquer le succès de ce livre encore aujourd'hui. Les journalistes du Monde font un portrait sans concessions de la candidate et retracent les coulisses de sa campagne présidentielle. Manifestement bien informées, les auteurs racontent, entre autres, la manière dont Ségolène Royal a méprisé les éléphants du PS (Strauss-Kahn, Fabius, Jospin). On apprend aussi comment elle s'est enfermée avec ses conseillers, la façon dont elle a pensé sa campagne internet au service d'un projet participatif. Calculatrice, spécialiste hors-pair dès qu'il s'agit de communication politique, notamment lorsqu'elle demande à ses proches de répéter dans les médias qu'elle a bien connu François Mitterrand, Ségolène Royal ne sort pas indemne de ces 200 pages d'enquête. Mais elle n'est pas la seule actrice de ce roman de campagne. Julien Dray apparaît comme un manipulateur qui joue de sa proximité avec François Hollande et Ségolène Royal pour en tirer le meilleur parti politique. Jean-Pierre Chevènement est un ressuscité de la politique dont l'influence s'avère capitale sur la campagne de la candidate. Si DSK est délaissé par Ségolène Royal, Bernard Henry Lévy dîne régulièrement avec elle et la conseille en coulisses.

De tous les ouvrages sur la campagne présidentielle, La femme fatale est celui qui est le plus abouti sur Ségolène Royal. L'analyse politique et les anecdotes de campagne se succèdent à un rythme soutenu, laissant peu de temps au lecteur pour retrouver son souffle.

Références

Auteurs : Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin
Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 9 mai 2007
Nombre de pages : 229
Prix : 20 euros