Ve République : présentation du régime
A la fin de la Seconde guerre mondiale, la plupart des colonies réclament leur indépendance. Après huit années de conflit, la France perd la guerre d'Indochine en mai 1954. Cette défaite marque le début de la décolonisation pour toutes les colonies françaises. En 1956, le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance. Mais la situation en Algérie est différente. Les liens entre la France et l'Algérie étant plus forts, il n'est pas question d'accorder l'indépendance. Un conflit éclate alors et plonge le régime de la IVe République dans une grave crise institutionnelle.
La IVe République est un régime parlementaire où le pouvoir exécutif est faible. En raison du scrutin proportionnel aux élections législatives, des alliances entre plusieurs partis sont nécessaires pour obtenir la majorité et pour gouverner. La vie politique de la IVe République est donc faite d'alliances et de ruptures d'alliances entraînant une grande instabilité ministérielle. Ainsi, entre 1947 et 1959, 24 gouvernements se succèdent, soit en moyenne un gouvernement tous les 6 mois. Cette faiblesse du pouvoir exécutif est la raison principale de l'impossibilité de la classe dirigeante à résoudre les crises liées à la décolonisation. Le début de la guerre d'Algérie pour l'indépendance aboutit alors à une crise de régime en France. Une autorité morale capable de restaurer le pouvoir de l'Etat étant attendue, De Gaulle se pose en recours.
Alors que le général De Gaulle s'était retiré de la vie politique sous la IVe République en raison de son hostilité vis à vis d'un régime où le pouvoir exécutif est faible, il revient douze ans après et accepte de reprendre le pouvoir à condition de pouvoir gouverner par ordonnance, c'est-à-dire sans vote du parlement, pour une durée de 6 mois. Durant cette période, il est chargé de rédiger une nouvelle constitution.
Le Parlement accepte ces conditions. Le 1er juin 1958, De Gaulle devient président du conseil et entame avec ses conseillers le travail de rédaction de la constitution de la Ve République.