Bouclier fiscal

Objectif du bouclier fiscal

Bouclier fiscal

L'objectif de ce dispositif est d'empêcher un contribuable de payer trop d'impôts par rapport à ses revenus. Aujourd'hui, au maximum, un contribuable peut laisser aux impôts jusqu'à 60% de ses revenus. Ainsi, quand on additionne l'impôt sur le revenu, les impôts locaux, et pour les plus riches, l'Impôt sur la Fortune (ISF), cela ne doit pas dépasser 60% du revenu. Si ce montant dépasse ce chiffre, le contribuable bénéficie d'une exonération, dit plus simplement, d'une baisse d'impôts.

Une disposition créée par la droite en 2006

C'est le gouvernement de Dominique de Villepin qui a créé le bouclier fiscal en 2006. Auparavant, l'Etat prélevait les impôts sans se soucier du montant de ceux-ci. Ainsi, un contribuable pouvait laisser au fisc plus de 60% de ses revenus. Or, ceci expliquerait le départ des Français les plus riches vers des "paradis fiscaux", c'est-à-dire les pays où les impôts sont moins élevés.

Un bouclier qui bénéficie aux plus riches et qui est contesté par la gauche

Le bouclier fiscal est un dispositif très controversé car il bénéficie, pour l'essentiel, aux plus riches. En effet, les individus assujettis à l'Impôt sur la Fortune sont peu nombreux. Et ce n'est pas la classe moyenne, ni les ouvriers qui consacrent plus de 60% de leurs revenus à l'impôt. Cette disposition s'adresse donc à l'électorat le plus riche.

Un bouclier à 50% ou un dispositif supprimé : l'enjeu de la campagne présidentielle

Nicolas Sarkozy s'engage à baisser à 50% le bouclier fiscal. Ségolène Royal compte le supprimer.

Pour plus d'informations : Article du journal Les échos