L'Etat va devoir payer 280 millions d'euros d'heures supplémentaires aux policiers

Brèves · 30 août 2019 à 07:38 · Commentaires 0

Policiers, heures supplémentaires

Le chiffre est extravagant mais bien réel : selon un rapport de la Cour des comptes, évoqué par Le Canard enchaîné dans son édition du 31 juillet, près de 20 millions d'heures supplémentaires n'ont pas été payées aux policiers ces dernières années. D'après le ministère de l'Intérieur, ces heures sup' non payées représentent 280 millions d'euros.

Sur les 150 000 fonctionnaires, ce sont les 600 policiers du service de la protection des personnalités (SDLP) qui cumulent le plus d'heures sup' non payées. Des officiers de sécurité déclarent parfois 20h de travail par jour pour protéger des ministres ou des hautes personnalités et certains cumulent presque 10 000 heures sup', soit 7 ans d'activités. Des chiffres astronomiques qui dénotent un manque de contrôle de ces services.

Afin de stopper ce phénomène, le ministère de l'Intérieur a publié un arrêté, négocié avec les syndicats de police, obligeant les officiers à prendre des congés à partir d'un certain niveau d'heures supplémentaires. Quant aux 280 millions d'euros d'impayés, le ministère de l'Intérieur se donne trois ans pour régler la note.


*** Source
- DH et CL, "Picorant les heures sup', le poulet fait du blé", Le Canard enchaîné n°5152, 31.07.2019

Heures sup des policiers - Le Canard enchaîné



_____________________________________________________

Frais d'enquête et argent liquide

>> Frais d'enquête de la police : 129 millions d'euros d'argent liquide ont circulé en dix ans

Didier Migaud, Cour des comptes

>> La Cour des comptes a reçu 250 000 euros de la réserve parlementaire pour financer notamment des voyages et des frais de réception

Commentaires