Le nouveau monde selon Macron : tranchant et exceptionnel (surtout avec une raquette de tennis)

La Semaine politique · 17 août 2017 à 14:01 · Commentaires 0

Macron président

Fini l'ancien monde (Sarkozy, Juppé, Valls, le PS, LR et cie), place au nouveau, celui de Macron. Un monde "innovant", "performant", "constructif", "collaboratif", porté par des "helpers" qui "brainstorment" pour permettre à la France de "devenir en cinq ans la nation des start-up". Et la startup France a trouvé son CEO : Emmanuel Macron. Lequel a une idée bien précise de ce qu'il faut faire pour redresser le pays. Florilèges : "La solution est en nous", "Nous croyons en l'espérance", "Il ne faut laisser personne sur le bord du chemin", "Nous pouvons nous réconcilier". Il faut "faire émerger" les solutions. Et il y aura de la "verticalité" mais avec le "souci de l'horizontalité".


Derrière cette novlangue, la politique est assez claire : Macron, dont la campagne a été financée par les banquiers et les patrons, est bien décidé à défendre les intérêts de "ceux qui réussissent" par rapport à "ceux qui ne sont rien". La réforme du code du travail ? Une manière de renforcer le pouvoir du patron sur le salarié à l'échelle de l'entreprise. La réforme de l'ISF ? Un cadeau de 3 milliards d'euros pour les contribuables les plus riches, selon une estimation du Conseil des prélèvements obligatoires. La baisse des APL ? Etc. Etc.

Et pourtant, ce n'est pas ce qu'une partie de la presse retient des 100 premiers jours du nouveau monde. Figurez-vous que Macron a plutôt réussi à "faire naître une nouvelle classe politique", "l'espoir a gagné", il "ose tout", sa femme Brigitte est un "phénomène", une "femme d'influence" qui a déjà "changé le palais de l'Elysée". En si peu de temps, c'est magnifique.

Revue de presse Macron


C'est magnifique, et c'est généralisé. Quand l'AFP ne publie pas les révélations gênantes sur les affaires immobilières du bras droit de Macron, Richard Ferrand, la chaîne d'info en continu, Franceinfo, diffuse un clip de propagande, pardon un reportage, sur les premiers pas de Macron sur la scène européenne. Extrait : "il est considéré par ses homologues comme le sauveur", "les chefs d'Etat et de gouvernement sont sous le charme du nouveau président français", on l'a "même" surnommé le "new boy".

Sous le charme


Et ce n'est pas Le Monde qui dira le contraire. Lors de son premier sommet, le président de la République s'est montré "froid et tranchant, déterminé". Normal, sa prestation est une "opération de communication habile".


Habile, Macron l'est aussi sur un terrain de tennis. Lors de la journée organisée à Paris, fin juin, pour défendre la candidature de la France à l'organisation des JO 2024, France 2 s'est émerveillée des coups de raquette du président. "C'est une image assez exceptionnelle, Emmanuel Macron joue au tennis", commente un journaliste sur place. Oui, c'est fou, il tape dans une balle.

Macron tennis


L'ancien monde n'est plus, mais le nouveau monde ressemble furieusement au précédent. Après quelques mois de pause, Politique.net reprend son rythme de publication.




_____________________________________________________

Macron démissionne

>> Selon Le Canard enchaîné, Macron aurait accordé 900 millions d'euros de baisse d'impôts aux cadres du CAC 40

Commentaires