Dans son livre, Benoît Hamon a plagié plusieurs auteurs sans les citer

Brèves · 26 jan. 2017 à 11:53 · Commentaires 0

Hamon plagiat

Pas tout à fait irréprochable. Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, vient d'être épinglé par le site Buzzfeed pour avoir plagié de nombreux auteurs dans son livre, Tourner la page, publié en 2011. "À la lecture de l'ouvrage de 300 pages, il apparaît que de nombreux passages ont été copiés-collés à partir d'autres écrits. Parmi les auteurs plagiés, un ancien député européen socialiste, un économiste, une confédération syndicale ou... le ministère de l'Économie. En tout, environ 10.000 signes ont été copiés-collés", explique Buzzfeed.

Captures d'écran à l'appui, le site d'information a relevé de nombreuses similitudes. Exemple d'un passage copié/collé d'une note de Bercy :

plagiat Benoît Hamon


Contactée par Buzzfeed, l'équipe de Benoît Hamon assure qu'il s'agit d'un "ouvrage collectif" : "Sur ce livre, Benoît a écrit la structure et ensuite chacun a participé. Après, il a repris tout ou partie des idées. C'est un vrai ouvrage collectif, et un vrai travail collectif, on n'a pas les moyens de payer des gens pour écrire", s'est justifié son directeur de campagne.

Un ouvrage collectif ? En réalité, le livre n'a jamais été présenté comme ça. Et les auteurs copiés/collés n'ont pas été cités dans les remerciements.


*** Source
- Paul Aveline et Vincent Glad, "Multiples plagiats dans un livre de Benoît Hamon", Buzzfeed, 20.01.2017



_____________________________________________________

Salaire de Benoît Hamon

>> Le salaire de Benoît Hamon en 2013 : 12 140 euros par mois grâce à son bonus de 2 200 euros de conseiller régional

Commentaires