Balkany a revendu un diamant à 860 000 euros et placé une partie de cet argent dans une société offshore

Enquete · 18 jan. 2017 à 15:14 · Commentaires 0

Balkany Diamant

Même les bijoux passent par les paradis fiscaux. Selon Mediapart, les juges anticorruption Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, qui enquêtent sur le patrimoine des Balkany, ont fait une curieuse découverte. En mars 2011, Isabelle Balkany a perçu sur un compte domicilié au Liechtenstein la somme de 260 000 francs suisses, soit 240 000 euros. "L'argent a atterri sur le compte d'une société offshore, la Real Estate French West Indies, qui avait déjà permis aux Balkany de s'offrir une somptuaire villa, baptisée Pamplemousse, sur l'île de Saint-Martin dans les Antilles", explique Mediapart.

D'où provient cet argent ? De la revente d'un diamant de 13 carats qui aurait appartenu à la mère d'Isabelle Balkany. Ce diamant aurait été revendu fin 2010 à Genève pour un montant astronomique de 860 000 euros, réparti entre les frères et soeurs. Isabelle Balkany aurait ainsi perçu 240 000 euros. Mais cette somme n'a jamais été déclarée au fisc. Et pour cause, il a atterri sur un compte dans une société offshore. Interrogée à ce sujet par les enquêteurs, Balkany était visiblement embarrassée, d'après le verbatim publié par Mediapart :

- Question des juges : « Ce bijou, en avez-vous fait la déclaration ? »
- Réponse de Mme Balkany : « Non, car mon frère et ma sœur ne souhaitaient pas que je “rapatrie” cet argent, car ils ne souhaitaient avoir aucun lien avec la France [...]. »
- Relance des juges : « Vous étiez pourtant libre de le faire ? »
- Isabelle Balkany : « Oui, certainement, mais comme c'était la condition, j'ai accepté. »


Six ans après cette transaction, Balkany est donc rattrapée par la justice.


*** Source
- Fabrice Arfi et Mathilde Mathieu, "Chez les Balkany, même les bijoux passent par les paradis fiscaux", Mediapart, 17.01.2017



_____________________________________________________

Balkany et sa résidence à Saint-Martin

>> Patrick Balkany ne paie pas l'ISF tout en vivant régulièrement dans des propriétés à Marrakech, aux Antilles et à Giverny

Villa Balkany Marrakech

>> La villa Balkany à Marrakech a coûté 2,75 millions d'euros

Les 4x4 de Balkany

>> Déclaration de patrimoine : Balkany a oublié de déclarer trois 4x4

Commentaires