Manifestations Loi travail : la photo du policier agressé par les manifestants a été prise en Thaïlande

Fact-checking · 2 mai 2016 à 16:19 · Commentaires 0

Policiers, 1er mai 2016

Un mois après le lancement du mouvement "Nuit debout" et au lendemain des manifestations du 1er mai, assiste-t-on à un tournant ? Le nombre d'interpellations, répété en boucle par les médias, est censé démontrer un durcissement du mouvement. "Nuit Debout" est-il désormais infiltré par des casseurs ? C'est ce qu'on est censé comprendre de cette succession de chiffres et des images violentes qui circulent. Même si de rares médias, comme Le Monde, ont recueilli des témoignages tendant à penser que les CRS ont visiblement reçu des consignes pour provoquer les manifestants, seule la violence du mouvement fait la Une des journaux.

Et la meilleure preuve que ce mouvement est devenu violent, ce sont les photos. Des clichés de policiers blessés circulent depuis hier sur les réseaux sociaux, accompagnés de messages de soutien aux forces de l'ordre. Exemple ? Après l'intervention d'Olivier Besancenot dénonçant les violences policières sur BFMTV, un photomontage montrant un policier blessé au sol, soi-disant par des pavés et des boules de pétanques, a circulé sur Facebook.

Policier, 1er mai 2016


Sauf qu'il s'agit d'une vieille photo : "Elle montre en réalité un policier blessé après une manifestation en Thaïlande en 2014, photographié par Reuters", explique LeMonde.fr. Et des exemples de ce type, les Décodeurs du Monde en ont trouvé plusieurs.

Des photos du 1er mai 2016... prises en 2010 et 2013

D'autres fausses photos du 1er mai ont circulé sur les réseaux sociaux. Illustration avec ce tweet :

Policiers, manifestations 1 mai 2016


Ce policier a-t-il été agressé par Nuit Debout ? Non. Cette photo circule sur Internet depuis 2010, comme l'explique LeMonde.fr, qui n'a toutefois pas réussi à retrouver la source originale.



Autre exemple ? Cette photo d'un coup de pied contre les CRS.

Photos de policiers Nuit de bout


Contrairement à ce que laisse penser ce tweet, cette photo n'a pas été prise lors des manifestations du 1er mai, mais en mars 2013, lors d'une manifestation de salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord.


*** Sources
- Adrien Sénécat, "Les fausses photos d'incidents dans les manifestations contre la loi travail", LeMonde.fr, 02.05.2016
- Julia Pascual, "Manifestations du 1er-Mai : le discours officiel sur les casseurs contesté par le terrain", LeMonde.fr, 02.05.2016



_____________________________________________________

Commentaires