Quel est le salaire d'un conseiller régional ?

Questions d'actualité · 16 déc. 2015 à 19:03 · Commentaires 0

Salaire d'un conseiller régional

A l'issue des élections régionales, 1 722 conseillers régionaux ont été élus en France métropolitaine et en Corse. Combien gagne-t-il ? La question n'est pas simple. Car ces conseillers régionaux perçoivent une indemnité calculée en fonction de la taille de la région et de l'indice 1015 de la fonction publique. Concrètement, un élu perçoit entre 40% à 70% d'un indice qui s'élève à 3 801,47 euros. Sans compter le petit bonus obtenu si l'élu siège à la commission permanente (instance composée du président des vice-présidents).

Ainsi, dans les régions de moins de 1 million d'habitants, un conseiller régional perçoit une indemnité de 1 520,59 euros bruts par mois, et 1 672,65 euros bruts par mois s'il est membre de la commission permanente. Dans les régions comprenant entre 1 et 2 millions d'habitants, un conseiller perçoit 1 900,73 euros bruts par mois, et 2 090,80 euros bruts par mois s'il est membre de la commission permanente. Dans les régions comprenant entre 2 et 3 millions d'habitants, un conseiller perçoit 2 280,88 euros bruts par mois, et 2 508,97 euros bruts par mois s'il est membre de la commission permanente. Enfin, dans les régions de plus de 3 millions d'habitants, l'indemnité est de 2 661,03 euros bruts par mois (et 2 927,13 euros bruts par mois s'il est membre de la commission permanente).


Avec la réforme territoriale et le passage de 22 à 13 régions, quasiment toutes les régions dépassent les 3 millions d'habitants. Ce qui va entraîner une hausse des rémunérations des élus. Mais cette hausse ne sera pas forcément automatique. Car il y a une dernière subtilité : toutes ces rémunérations indiquées plus haut sont des plafonds. C'est le maximum que peut gagner un élu. Un conseil régional peut parfaitement accorder des indemnités moins élevées aux élus.

Cette indemnité n'est pas la seule rémunération. Il y a aussi les frais annexes : "En plus de leur indemnité, les conseillers régionaux peuvent percevoir des indemnités de déplacements et être remboursés de leurs frais de séjour pour prendre part aux réunions du conseil. Les présidents peuvent aussi avoir un logement de fonction si leur domicile personnel n'est pas situé dans le chef-lieu de région", rappelle le site Boursier.com. Quant aux élus qui cumulent les mandats, ils ne peuvent dépasser 1,5 fois l'indemnité de base des parlementaires. Soit 8 272 euros.


*** Sources
- M. Bourdier, "Quelles rémunérations vont toucher les élus de votre région", Huffingtonpost.fr, 14.12.2015
- O. Decarre, "Que vont gagner vos conseillers régionaux ?", Boursier.com, 14.12.2015


_____________________________________________________

Jeunes

>> Le Front national est-il le premier parti des jeunes ?

Commentaires