La mairie de Paris a doublé les tarifs de stationnement

Enquete · 20 jan. 2015 à 12:14 · Commentaires 0

Stationnement à Paris

Depuis le 1er janvier, les automobilistes souhaitant se garer à Paris ont eu une mauvaise surprise : les tarifs horodateurs ont doublé, voire plus. Désormais, pour 1h de stationnement, comptez 2,40 euros (contre 1,20 euro auparavant) dans les arrondissements périphériques et 4 euros pour le centre de la capitale (contre 3,60 euros auparavant). Même chose pour le tarif résidentiel (ceux qui habitent la capitale) : la journée est passée de 0,65 euro à 1,5 euro et la semaine de 3 euros à... 9 euros. Record à battre. Et pour les automobilistes qui ne valideraient pas leur ticket, ils risquent une amende de 17 euros.

Comment expliquer cette flambée des tarifs ? C'est le résultat d'une décision du Conseil de Paris qui souhaite lutter contre ce qu'on appelle les "voitures ventouses", c'est-à-dire les voitures qui ne bougent pas de la semaine. Un phénomène qui s'est développé depuis 2009, année où l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait décidé de baisser les tarifs de stationnement de 80%. Sept ans plus tard, la mairie de Paris vient donc de rétro-pédaler en ré-augmentant les tarifs. Avec un gain attendu de près de 59 millions d'euros.


Comme on peut le voir sur cette infographie du Parisien, la capitale est désormais l'une des villes les plus chères en France et en Europe :

Tarifs Stationnement Paris


*** Source
- "Paris, une des villes les plus chères", Le Parisien, 07.01.2015



_____________________________________________________

Voiture neuve de Sarkozy

>> L'Etat a payé une voiture neuve à Nicolas Sarkozy : une citroën C6V6 HDI Exclusive à 44 141 euros

Politique et automobile

>> DOSSIER : Les politiques et l'automobile, des dérapages permanents

Commentaires