Immigration clandestine : l'intox d'Eric Ciotti sur les passeurs et le supposé laxisme de gauche

Fact-checking · 12 août 2014 à 17:01 · Commentaires 0

Eric Ciotti

Ça aurait été dommage de ne pas relever la dernière intox d'Eric Ciotti sur l'immigration, même si la liste des intox de ce type s'allonge tous les jours. Mardi 5 août, sur RTL, le président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes a dénoncé le laxisme de la gauche en matière d'immigration : "Il y a des passeurs qui ont été arrêtés et qu'on ne peut plus poursuivre puisque les socialistes ont supprimé le délit d'aide à l'introduction de clandestins en France".

Un délit supprimé ? C'est faux, il n'a pas été supprimé, la loi a simplement été modifiée comme l'a expliqué Lemonde.fr : "Le fameux « délit d'aide à l'entrée et aux séjours irréguliers », mis en place par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'intérieur, avait donné lieu à des années de polémiques. La gauche, en arrivant au pouvoir, l'a réformé, estimant qu'on n'avait pas à punir des personnes qui aidaient des « sans-papiers » de manière désintéressée. Elle a donc modifié la loi, pour exclure les « actions humanitaires et désintéressées » du délit d'aide au séjour irrégulier. Celui-ci n'est donc pas supprimé, mais aménagé. On ne peut plus poursuivre une personne qui a aidé un étranger à séjourner en France si cette personne est un ascendant ou un descendant direct, un conjoint, ou « toute personne physique ou morale, lorsque l'acte reproché n'a donné lieu à aucune contrepartie directe ou indirecte »".


Si la loi a donc bien été modifiée, les passeurs, eux, continuent d'être condamnés. La preuve ? Lemonde.fr cite trois récentes condamnations. Exemple : "le 24 juin à Modane, un homme a été condamné à deux ans de prison dont un ferme, et une interdiction définitive du territoire, ou encore en avril à Besançon (six mois ferme, cinq ans d'interdiction du territoire), ou en juillet à Calais". Pas vraiment du laxisme...


*** Source
- Samuel Laurent, "Les intox d'Eric Ciotti sur l'immigration", Lemonde.fr, 05.08.2014



_____________________________________________________

Aide médicale d'Etat : l'intox de l'UMP

>> Non, les étrangers en situation irrégulière ne sont pas les seuls à bénéficier d'une aide médicale gratuite

Roms - Aides européennes

>> Non, l'Union Européenne n'a pas versé des milliards d'euros pour intégrer les Roms

Les faux chiffres de l'immigration

>> Immigration : les faux chiffres de Marine Le Pen

Commentaires