La facture cachée de la RATP : 2,3 millions d'euros pour faire circuler des métros... sans voyageur

Revue de presse · 6 juin 2014 à 12:14 · Commentaires 0

Métros vides

Après l'affaire des trains trop larges de la SNCF, voici celle des métros vides de la RATP. Selon Le Parisien, dans le cadre des travaux de prolongement de la ligne 14 du métro parisien, des zones de remisage (en clair, des parkings pour rames de métro) vont être supprimées entre octobre 2014 et juillet 2017. Conséquences ? "Cette contrainte oblige la RATP à faire circuler en heures creuses des rames qu'il n'est pas possible de garer ailleurs", explique Le Parisien.

Des métros qui roulent faute de pouvoir se garer ? L'information apparait déroutante. Elle l'est encore plus quand on connaît le coût de ces trajets à vide : dans un rapport du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), il est précisé que cela coûtera 852 000 euros en année pleine. Soit, au total, 2,3 millions d'euros. "Tout ça pour faire circuler pratiquement à vide 4 rames sur les 21 que compte la ligne 14", s'étonne Le Parisien. Et le journal d'ajouter : "Qu'il y ait des travaux sur la station et les aires de stockage, d'accord. Mais ne pouvait-on pas trouver d'autre utilisation pour ces quatre rames ?"


Contacté par Le Parisien, Pierre Serne, le vice-président du Stif a tenté de justifier cette décision : "La ligne 14 est automatique. On ne peut donc pas utiliser ses rames sur une autre ligne. Et ces rames sont en service durant les heures pleines, on ne pourrait pas s'en passer".

Hasard du calendrier : au moment où la RATP s'apprête à faire circuler 4 métros à vide de la ligne 14 pendant trois ans, le Stif doit réceptionner quatre nouvelles rames pour un montant de 26,5 millions d'euros. Objectif ? Renforcer le trafic... sur la ligne 14 !


*** Source
- Erwan Benezet, "Des métros en plus mais... vides", Le Parisien, 04.06.2014

Métros vides



_____________________________________________________

Coût du métro

>> Projet du Grand Paris : le ticket de métro pourrait augmenter de 42%

Commentaires