Fonctionnaires européens : une secrétaire peut gagner 5 550 euros brut par mois (sans compter les primes)

Enquete · 9 mai 2014 à 07:46 · Commentaires 0

Salaires des fonctionnaires européens

Malgré la crise, le cumul des primes et des indemnités des personnels des institutions européennes laisse songeur. Dans son dossier sur les dérives de l'UE, le magazine Capital a ainsi donné le détail des rémunérations des fonctionnaires européens. Certes, en raison des restrictions budgétaires, plusieurs avantages ont été rognés : le temps de travail des fonctionnaires européens est passé de 37h30 à 40h par semaine, leur salaire a été gelé et les nouvelles recrues sont embauchées avec des rémunérations inférieures de 18%.

Mais malgré ces sacrifices, les rémunérations des fonctionnaires européens dépassent très largement celles des fonctionnaires nationaux. D'après Capital, les traitements de base sont très élevés : "ils peuvent atteindre 5 500 euros brut par mois pour une secrétaire, 18 000 euros pour un administrateur et plus de 24 000 euros brut par mois pour les 28 commissaires européens". A ce salaire de base s'ajoute les primes mensuelles : elles sont "à la fois pléthoriques et généreuses : entre 373 euros d'allocations familiales pour tout enfant de moins de 26 ans, les 170 euros d'allocation de foyer (majorée de 2% du salaire de base) et les 253 euros de l'allocation scolaire par enfant, le complément de salaire s'élève au minimum à 1500 euros par mois pour un agent ayant deux enfants". C'est tout ? Non, Capital ajoute qu'il y a également "une indemnité d'expatriation équivalent à 16% du brut".


Et comme si tout cela ne suffisait pas, les fonctionnaires européens ne paient que 13% de cotisations sociales et ne paient des impôts que sur leurs salaires de base. Soit au minimum 1 500 euros non taxés par mois pour un fonctionnaire avec deux enfants. Pas mal, non ?


*** Source
- "L'Europe mal placée pour nous donner des leçons", Capital n°272, mai 2014

Capital - Europe - Gaspillages



_____________________________________________________

Parlement de Strasbourg

>> Le Parlement européen de Strasbourg est vide 89% du temps

PAC Hongrie armée

>> Des crédits de la "Politique Agricole Commune" ont servi à financer... l'armée hongroise

Le Pen au parlement européen

>> Élections européennes : le Front national espère obtenir 1,6 million d'euros de subventions publiques par an

Commentaires