Aujourd'hui, Jérôme Cahuzac gagne 3 000 euros par mois : "Il a dû revoir à la baisse son train de vie"

Enquete · 18 mar. 2014 à 08:20 · Commentaires 0

La nouvelle vie de Jérôme Cahuzac

Comment va Jérôme Cahuzac ? Un an après la démission du ministre du budget en raison des révélations de Mediapart sur l'existence d'un compte non déclaré à l'étranger, Libération a pris de ses nouvelles. Et ce n'est pas brillant, à en croire le journal : il n'a rien fait depuis un an. Exclu de la vie politique, Cahuzac n'a pas trouvé d'emplois dans le privé. "J'ai cru comprendre qu'il avait une piste pour un poste dans le conseil aux entreprises, plutôt basé à l'étranger", confie un proche à Libération, sans savoir si cette piste s'est concrétisée.

Bien que sans activité, Cahuzac n'est pas non plus à la rue. "En tant qu'ancien député notamment, il touche des indemnités, qui s'élèveraient à environ 3 000 euros par mois, selon un spécialiste des finances publiques. Il peut également prétendre à une retraite en tant qu'ancien maire", indique Libération qui ne peut s'empêcher d'ajouter qu'il "a dû revoir à la baisse son train de vie". En tant que ministre, il émargeait effectivement à plus de 10 000 euros par mois. Formellement, avec 3 000 euros, il a donc bien revu son train de vie à la baisse. Mais Libération aurait pu rappeler qu'avec cette indemnité, Cahuzac reste encore bien au-dessus du salaire médian en France qui ne s'élève qu'à 1712 euros par mois.


Peu importe, l'essentiel est de raconter les déboires du ministre dans un article psycho-politique qui précise que "le pire reste à venir, il le sait". Cahuzac ayant fraudé l'administration qu'il dirigeait, l'amende pourrait s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros. En attendant, l'enquête continue : son ex-femme, qui fait également l'objet d'une enquête judiciaire, aurait avoué l'existence d'un compte bancaire sur l'Ile de Man ayant été crédité de... 2,5 millions d'euros. Une somme qui aurait ensuite été investie dans l'immobilier au Royaume-Uni. Quel train de vie !


*** Sources
- "Patricia Cahuzac aurait avoué l'existence d'un compte sur l'Ile de Man", Lemonde.fr, 13.03.2014
- "10 chiffres clés sur les salaires et l'emploi en France", L'Expansion, 31.10.2013
- Violette Lazard, "Cahuzac, à vide de pouvoir", Libération, 15.03.2014



_____________________________________________________

Seychelles

>> L'argent caché de Jérôme Cahuzac serait passé par les Seychelles

Cahuzac et l'IRFM

>> Cahuzac a utilisé son compte de député pour des dépenses personnelles, notamment des vêtements de luxe et un abonnement à Canal +

Les 10 ministres les plus riches

>> Patrimoine : les 10 ministres les plus riches du gouvernement Ayrault

Commentaires