Michel Vauzelle, un président de région qui se déplace en hélicoptère pour un coût de 206 000 euros

L'argent du pouvoir · 12 oct. 2013 à 15:36 · Commentaires 0

Vauzelle hélicoptère

Après la voiture de fonction, l'hélicoptère ! Comme en 2003, la chambre régionale des comptes vient d'épingler les dépenses somptuaires du président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, également député socialiste. En cause : l'utilisation régulière d'un hélicoptère pour ses déplacements en région. "Sur la période du contrôle, c'est-à-dire entre 2006 et 2009, les dépenses atteignent 206 000 euros. Pour la chambre, le recours à ce moyen de transport onéreux ne devrait être qu'exceptionnel, ce qui n'a pas toujours été le cas. Elle a déjà exigé le remboursement de 27 624 euros", explique Le Figaro.

Inauguration d'une rame TER... en hélicoptère

Le site Marsactu.fr avait déjà relayé les conclusions sévères de la chambre régionale des comptes (CCR) début septembre. Exemple de l'utilisation de l'hélico ? Vauzelle a utilisé ce moyen de transport pour se rendre à l'inauguration... d'une rame de TER : "Ce marché a été passé pour des déplacements exceptionnels et/ou nécessitant une présence sur un lieu rapidement, ce qui ne semble pas toujours être le cas s'agissant par exemple de la signature d'une convention, de la rencontre avec une autorité, de l'inauguration d'une rame de TER ou de l'assistance à des obsèques", écrivent les magistrats de la CCR.

"Je n'ai plus mis les pieds dans un hélicoptère depuis trois ou quatre ans, car je sentais que c'était déplacé", s'est défendu Michel Vauzelle. Peut-être, mais cela n'a pas empêché la région PACA de passer, en juillet 2013, un nouveau marché d'un montant de 40 000 euros pour s'allouer les services d'un hélicoptère. Un contrat, pour l'instant, "pas utilisé", assure Vauzelle. Vu que le premier rapport de la CRC, en 2003, n'avait eu que très peu d'effet, on a hâte de lire le prochain rapport. A défaut d'hélicoptère, on peut suggérer l'utilisation d'un sous-marin de fonction, non ?


*** Sources
- A. de Broqua, "206 000 euros pour des vols en hélicoptère", Le Figaro, 12.10.2013
- J. Vinzent, "Turbulences autour des vols en hélicoptère de Vauzelle", Marsactu.fr, 20.09.2013



_____________________________________________________

Falcon, Fillon, TGV

>> Quand François Fillon inaugurait le TGV Est en Falcon ministériel

Commentaires