Cantonales : les candidats fantômes du Front national et le label "Marine Le Pen"

breve · 25 mar. 2011 à 11:58

Candidats fantômes du FN

Personne n'a vu venir le coup. D'ordinaire, les cantonales ne sont pas une élection particulièrement favorable au FN qui privilégie toujours les élections nationales aux scrutins locaux. Mais ces élections cantonales marquent un tournant au FN qui a trouvé une astuce pour surfer sur la popularité de Marine Le Pen et son omniprésence dans les médias pendant la campagne électorale. Ainsi, au second tour des cantonales, le FN sera présent dans 394 cantons.... avec parfois des candidats fantômes, certains n'étant connus dans le canton et n'apparaissant pas sur les affiches de campagne.


LePost.fr a mené l'enquête sur cette anomalie qui concerne de nombreux cantons. En Seine et Marne, par exemple, dans le canton de la Ferté-sous-Jouarre, la candidate Françoise Bayle demeure un mystère aussi bien pour les électeurs que pour les journalistes : personne ne l'a vu ni n'est parvenu à la joindre au téléphone. La photo de l'affiche électorale, comme dans la plupart des cantons, est celle de la présidente du FN. Pourtant, même si les électeurs ne savent pas qui est cette candidate, ils ont voté pour elle majoritairement puisqu'elle arrive en tête du premier tour avec 27,06% des suffrages devant le PS qui obtient 25,61%. Le Journal de France 2 a fait un reportage sur le sujet. Un homme explique pourquoi il a voté pour cette candidate fantôme : "parce que c'est un peu le bordel". Ce n'est pas un cas isolé. Les candidats FN dans l'Ain, l'Aude (à Lézigna-Corbières), le Nord (à Wattrelos), la Savoie (Annecy) n'habiteraient pas le canton où ils se présentent.


D'autres candidats expliquent ne pas avoir voulu être représentés sur les affiches électorales parce qu'ils seraient moins photogéniques que Marine Le Pen. C'est le cas par exemple en Indre-et-Loire. Le candidat, dans un JT local, rappelle ce qui lui paraît une évidence : la photo de la présidente est plus accrocheuse que ne le serait la sienne. Mais ce n'est pas la seule justification : les cantonales seraient, d'après lui, de la pré-présidentielle. Il est donc logique selon lui que ce soit la candidate qui apparaisse ainsi sur les panneaux locaux.

Face aux multiples reportages nationaux comme locaux ainsi que les interrogations du PS comme de l'UMP, Marine Le Pen s'est expliquée sur ces candidats fantômes. D'abord, concernant sa photo sur les affiches de campagne, elle affirme que le parti manque de moyens financiers pour couvrir les frais d'affiches à l'effigie de chacun des candidats. Ensuite, miser sur le « label Marine Le Pen » serait un gage de réussite y compris au niveau local puisqu'elle aurait, selon les mots de son compagnon, le vice-président du FN Louis Aliot « une accroche sur le terrain ».

Le FN a donc inventé un nouveau concept : l'élection de candidats sans visages.


ASD




>> Comment Jean-Marie Le Pen utilise son micro-parti pour aider financièrement un Front national au bord de la faillite

Front national et Cotelec



>> En 2007, Le Canard enchaîné avait enquêté sur la fortune de Jean-Marie Le Pen et avait fait de curieuses découvertes...

Le Pen et le fisc

Commentaires