Marine Le Pen / Jean-Luc Mélenchon : le match

Vidéos · 15 fév. 2011 à 08:02

Mélenchon, Le Pen, le débat

Lundi 14 février, BFM/RMC organisait un match entre deux fortes têtes de la politique : la présidente du FN, Marine Le Pen, et le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Au-delà des petites phrases, on a assisté à un vrai débat d'idées.


Voici le résumé, et l'intégralité du débat en vidéo.




Première partie entre 8h30 et 9h00



Deuxième partie entre 9h00 et 9h30

Résumé du débat

Sur l'Europe, l'immigration, la laïcité, les deux leaders qualifiés de populistes par les observateurs ne sont d'accord sur rien. Marine Le Pen a d'abord tenté de disqualifier Mélenchon l'opposant en lui reprochant de faire partie du "système" en rappelant qu'il a été "trente ans au PS" et ministre pendant que le gouvernement Jospin privatisait à tout va. "Ne venez pas nous dire aujourd'hui que vous êtes un rebelle à ce système et que vous allez apporter des solutions. Vous avez accompagné tout cela et vous allez continuer à accompagner tout cela" lui a-t-elle dit en affirmant que "les ouvriers ont parfaitement compris que M. Mélenchon était un rabatteur pour DSK et Aubry". Réplique un peu plus tard de Mélenchon : "Vous, ça fait quarante ans que vous existez, vous ne servez strictement à rien, (...) vous n'avez jamais servi à rien, à part amener la haine".

Renvoyé à son passé de militant socialiste, Mélenchon a assumé : "En tant que militant du programme commun, par la victoire que nous avons obtenue en 1981, c'est à nous et à personne d'autre qu'on doit la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés payés, la dépénalisation du délit d'homosexualité, la fin de la peine de mort".

Sur tous les sujets, les deux leaders se sont renvoyé la balle.
- L'immigration : "l'immigration participe de la déstabilisation massive de notre système de protection sociale" assure Marine Le Pen pour qui l'Aide médicale d'Etat "permet d'ouvrir des droits aux clandestins qui sont scandaleux, comme les cures thermales, comme la lutte contre l'infertilité". Réponse de Mélenchon : "Figurez-vous que les microbes ignorent absolument qui a des papiers ou qui n'en a pas (...) "il faut que chacun aie sa place pour qu'on ne se batte pas pour le pain quotidien", "il faut régulariser tous les travailleurs sans papiers".
- Laïcité : Le Pen reprend son refrain habituel sur l'intégrisme musulman. "Ce ne sont pas les intégristes catholiques qui violent les règles de la laïcité" explique-t-elle. Réponse de Mélenchon : "Vous madame, vous faites le tri avec vos intégristes, il y a les bons et les mauvais (...), la seule chose que vous avez, c'est une obsession antiarabes et antimusulmans". Et le leader du Front de gauche de proposer l'abrogation du concordat en Alsace-Moselle et la fin des subventions publiques aux écoles privées. "Vous êtes un peu la Yvette Horner de la politique, tous les combats que vous menez ont trente ans de retard" tacle alors Marine Le Pen.
- L'euro : "C'est l'euro qui a créé la vie chère en France" et "a asphyxié le pouvoir d'achat" selon Marine Le Pen. Et d'attaquer son interlocuteur: "Vous avez défendu Maastricht !". Mélenchon botte en touche et assure qu'il faut une monnaie européenne pour avoir "un Smic européen" qui mettrait un terme au dumping des pays de l'Est.

A la fin du débat, Mélenchon s'est félicité : "Je l'ai envoyée au tapis" a-t-il dit en affirmant lui avoir fait "l'effet Dracula" : "Allumer la lumière, et pouf... ça s'en va en petits morceaux". Réplique de Le Pen : "Moi je suis populiste avec le peuple, lui un populiste sans le peuple". Fin du match.




>> Marine Le Pen veut que les candidats à l'ENA apprennent La Marseillaise.. mais elle ne la connaît pas elle-même

Le Pen et la Marseillaise



>> Jean-Marie Le Pen ? "un thermomètre fiché dans le derrière des Français pour mesurer leur degré de xénophobie"

Le Pen et les pissenlits

Commentaires