Il y a un an, Luc Chatel rencontrait des parents d'élèves satisfaits... sans dire que c'était des militants UMP

Vidéos · 1er sep. 2010 à 08:25

Chatel, un an après

A chaque rentrée, la com' est adaptée. Cette année, le ministre de l'Education, Luc Chatel, a choisi d'inscrire la rentrée scolaire sous le signe de la sécurité et du retour à l'autorité. Ça tombe bien, au moment où les nouveaux professeurs débarquent dans les établissements sans aucune formation (c'est la réforme de la masterisation), les annonces de Chatel sont censées rassurer, à moins que ce soit pour éviter de parler des sujets qui fâchent, ou les deux. L'année dernière, quand le thème de prédilection du gouvernement n'était pas la sécurité mais la crise économique et le pouvoir d'achat, Luc Chatel avait fait communiqué... sur le pouvoir d'achat en montant l'opération "les essentiels de la rentrée" : des fournitures scolaires à bas prix étaient proposées dans les grandes surfaces.

A cette occasion, nous vous en parlions le 19 août 2009, le ministre s'était rendu à l'Intermarché de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne, avec des renforts de caméras, pour montrer que les parents d'élèves étaient satisfaits de cette opération impulsée par le ministre. Sauf qu'un supermarché en plein mois d'août à 11h du matin n'est pas forcément plein de parents d'élèves... Qu'à cela ne tienne, Chatel avait fait venir... des militants UMP !


C'était le reporter de France Inter qui s'était rendu compte que l'une des mères de famille était notamment une conseillère municipale UMP dans une ville située à 50km de l'Intermarché. Un peu loin pour faire ses courses par hasard. Si ça se trouve, cette année, les cancres qui s'en prennent à l'autorité des profs sont des fils de militants UMP...



En attendant de les démasquer, revoyez ce grand moment de communication de Luc Chatel qui date de l'année dernière


Commentaires